Maman, femme et ….. Etudiante !


Tu as du le lire dans ma présentation, je suis maman  mais pas que. Bon je suis aussi une femme (heureusement je ne sais pas par où serait sorti mes enfants…..). Je suis aussi, de nouveau, étudiante. 

maman bosse

Je vais d’abord te faire une petite chronologie de mon cursus scolaire pour que tu ne te perdes pas. 

Alors, je ne vais pas commencer par la maternelle car sinon j’ai pas finis !! Et puis déjà que j’ai du mal a me rappeler de quand j’ai passée mon brevet, bep etc ça me ferait un peu trop réfléchir !!! (Chut !! Même pas tu te moques !! C’est pas ma faute si il me reste des séquelles du neurone unique de la grossesse !!)

Je commence par mes années de collégienne. J’étais scolarisée au Collège Marceau Lapierre de mon village, à Saint Jean du Gard, qui est situé dans les Cévènes. J’ai eu mon brevet des collèges en (attend la je dois réfléchir un instant ……….) (je réfléchis toujours……. Oui ben ça remonte un peu quand même !!) 2006 !! (Oh pétard ca fait presque 10 ans ….)

Ensuite, j’ai fait un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, à Alès, au lycée Jean Baptiste Dumas (JBD). BEP que j’ai eu haut la main en 2008 !! Quand je pense que mon prof d’histoire au collège voulait m’envoyer faire un CAP Bio Service…. Mais je leur ai prouvé à lui et à la proviseur que ça aurait été une grosse erreur car je faisais parti des meilleurs de ma classe !! Et ils l’ont reconnut tout les deux d’ailleurs !!

Puis, je ne voulais pas en rester juste à un BEP CSS (pas beaucoup de débouchés hors mis Agent de Service Hospitalier…), j’ai donc fais un BAC STA2S (Sciences et Tecnhologie de la Santé et du Social). J’ai fait ma première à JBD. Ca faisait déjà 3 ans que Chéri et moi étions en couple, 3 ans qu’il faisait des aller retours en train 2 fois par mois pour venir me voir. On en a eu marre (lui d’abord, oui c’est pas moi qui lui payait ses billets de train). Il m’a dit, ça serait bien que tu viennes passer ton BAC à Lyon…… Accord de papa et maman, j’ai fait 2 demandes d’inscription dans 2 lycées à Lyon. Et au début de l’été, je reçoit un appelle du Lycée La Martinière Duchère à Lyon 9eme, « Allô, c’est bien Mademoiselle M…. Laura ? Je vous appelle pour vous annoncer que votre dossier à était accepté ». Comment te dire ? J’ai sautée de joie, et j’ai remerciée mille fois la secrétaire !!!

J’ai donc fait ma terminal à Lyon. J’ai eu mon BAC en 2011, mais ça a toute fois était très difficile car ce fut une année très dure pour moi, j’ai énormément manqué les cours, je suis arrivée dans une classe où les groupes étaient déjà formés, j’ai senti beaucoup de moqueries à mon égard (une campagnarde dans la ville !! Forcément c’est un bon sujet pour plaisanter !!). Ce rejet des autre ma provoquer un gros stress avec pour conséquence gastrite sur gastrite, je me suis faite opérer aussi cette année la, ma belle mère nous a mis à la porte (au sens littéral du terme) au bout de 2 mois de cohabitation (pourquoi ? Je sais pas…. Je revenais des cours, je faisais son ménage, je lui faisais à manger. Oui à peine rentrée j’avais droit à  » Laura on mange quoi ce soir ? », je précise qu’elle été en arrêt maladie depuis 1 an), on du ce trouver un appartement en urgence (elle nous donnait 2 semaines pour ce trouver un appart), il y a eu d’autre choses qui ont perturbés cette année de BAC dont je ne parlerai pas ici. Mais avec tout ces problèmes et sans avoir vraiment travailler, j’ai eu mon bac, grâce aux matières principales.

Ensuite j’ai voulu faire la première année de médecine option Maïeutique (sage femme), et euh comment te dire …. J’ai eu le premier cour de mathématiques ….. « C’est bien le cours de maths là ? Et comment il veut que je prenne des notes là ? Je suis complètement larguée là !! »…. Autant te dire que j’ai vite abandonnée !! 

En novembre, je décide d’arreter la pilule pour mettre bébé 1 en route (oui je l’ai fait dans le dos de chéri mais ça n’a pas duré1 mois après il était au courant et il était totalement d’accord)

Janvier 2012, je trouve un boulot dans une maison de retraite, je remplace une aide soignante. Je prépare en parallèle le concours d’entrée en Institut de Formation des Soins Infirmier. Je passe 2 concours, mais j’ai échouée.

En mai 2012, j’apprend ma grossesse, bébé Lucas est en route, Je suis vraiment trop malade, je refuse le renouvellement de mon cdd début juin.

Le 29 Janvier 2013 Lucas est né (tu veux lire le récit de mon accouchement alors clique ici)

En mai on lance officiellement les essais bébé 2. Ce même mois, je retourne travailler à la maison de retraite, toujours pour remplacer une aide soigante. Mais pour pendant un temps déterminé car je me suis inscrite à une préparation par correspondance.

En août 2013 j’apprend ma grossesse, bébé Candice est à fait son nid.

En septembre, je termine à la maison de retraite, les derniers jours mon médecin me met en arrêt maladie car, je suis au bord de la déshydratation et que je souffre d’hyperémèse (une forme sévère de nausées et vomissements gravidiques). Je commence peut de temps après ma préparation au concours d’admission en Institut de Formation de Manipulateur en Électroradiologie, mais j’avoue avoir vite décrochée après 4 mois.

Le 19 avril 2014 Candicée est née (tu veux lire le récit de mon accouchement alors clique ici)

En mai 2014, je passe quand même mon concours même si je sais que je ne l’aurais pas. En juin les résultats tombes, je suis sur liste d’attente.

Alors pourquoi je souhaite tant reprendre mes études ? Car je ne souhaite pas être une maman au foyer, même si ça me plaît beaucoup d’être avec mes enfants, j’ai envie de travailler, mais pas dans n’importe quel domaine. Si je veux demain je postule de nouveau dans cette maison de retraite et je travail à coup sûr. Mais non, je sais ce que je veux faire, où je veux aller et je veux aussi prouver par là que c’est possible d’être maman tout en étant étudiante !! C’est comme un challenge, un défi pour moi. C’est pour ce que je veux faire que je dois reprendre mes études.

Le 15 septembre, rentrée à Adonis, pour suivre la préparation au concours que j’ai raté une première fois. Mais cette fois ci c’est directement dans un centre donc rien par correspondance. Bon par contre, je dois dire que ce remettre dans le bain c’est difficile, je n’ai toujours pas trouvée le bon rythme.

En faite quand je rentre l’après midi, je me pose sur mon canapé pour manger puis impossible de décoller mes fesses du canapé !! Parfois c’est un peu du chinois en Physique surtout le chapitre de la cinématiques avec les lois horaires etc… Mais après les vacances de Noël je vais bien m’y mettre, car ce concours je veux l’avoir, surtout que je n’en passe qu’un seul !!

Et mes enfants dans tout ça ? Ils sont chez une nounou (un super nounou !!!!). Chéri les mènes le matin, sauf le mardi et le vendredi où c’est moi qui y vais à pieds. Et le soir c’est moi qui va les chercher. Je profite de mes après midis pour travailler mes cours. A partir du moment où les enfants sont à la maison mon temps leur est entièrement consacré.

Et l’appartement ? Je m’en occupe généralement le soir quand les enfants sont au lit ou en rentrant de mes cours (quand j’arrive à me décoller du canapé). Et j’ai un chéri qui m’aide pour les tâches ménagères même quand il rentre du travail (sauf quand c’est 23h …)

Je prépare un deuxième concours en cachette !! Je ne dirais pas ce que c’est pour le moment, juste que ça y est je suis inscrite et que le concours est pour bientôt, mais ça reste dans le domaine où je souhaite travailler plus tard !

Bon je vais lever ma petite Littlette de la sieste !!

Très bon après midi, qui j’espère et aussi ensoleille qu’ici, chére lectrice !! (Ou lecteur)


Laisser un commentaire

0 commentaires sur “Maman, femme et ….. Etudiante !

  • Céline

    bravo et re bravo…. que dire de plus… ah oui, ma mère m’a mise à la porte avec mon homme (idem pour le ménage…), sa mère nous menait a vie, alors on a pris un appart rapidement… comme quoi c’est un scénario qui arrive souvent… ça forge …