Pourquoi eux et pas eux ?


Pour certain c’est une incompréhension, mais pour d’autre et surtout pour moi c’est quelque chose dont j’attendais depuis quelques années maintenant !!

Bernard-Plossu

Aujourd’hui j’ai besoin de mettre des mots sur ce que je ressens, donc pour une fois ne t’attend pas trop à rigoler, car ce ne sera surement pas le cas.

En aout cela fera 5 ans que j’ai quittée ma famille et mes amis pour venir vivre avec mon compagnon (ou chéri, ça fait moins « sérieux » comme ça). Mais il savait bien que je voulais pas passer ma vie ici, à Lyon (enfin dans l’Ouest Lyonnais).

Au début, ça va, tu es dans l’euphorie d’avoir pris ton envole. Tu vis d’amour et d’eau pure (et de boites en conserve). Tu vis un rêve !! Mais la réalité te rattrapes vite … Tu commences à sentir un manque …

Tu vois, j’ai une famille formidable !! Elle a des valeurs et des principes. Nous sommes très proches et très soudés même quand l’un de nous est loin. Quand une personne de notre famille a un problème, tout le monde se démène pour le résoudre !! Il n’y a pas de complot , ni de favoritisme. Personne ne casse du sucre dans le dos. S’il y a un mal être au sein de la famille, nous mettons tout à plat afin de voir ce qu’il ne va pas et de trouver une solution. Nous discutons beaucoup, parfois nous n’avons pas tous la même opinion mais on ne reste pas borné sur les sujets sur lesquels nous ne nous entendons pas, car nous savons faire la part des choses !

N’importe quelle occasion est bonne pour que nous, nous retrouvions tous pour un grand repas ou faire la fête. Et à chaque fois que nous nous retrouvons ce sont des vrais moments de plaisir. En plus on ne fait pas les choses à moitié !! Quand tu viens manger chez nous, il ne faut pas t’attendre à manger à 12h !! Non non, 12h c’est l’heure de l’apéro !! On ne commence qu’à manger vers 14h et le dessert tombent toujours pile au moment du goûter (bon peut être plus vers 17h…). Puis on sort le projecteur pour faire des Karaokés (avec les micros et tout !!), on met de la musique pour ce déhancher sur le dancefloor (N’est-ce pas Christelle ??!!). Ce sont des instants où on est sûr de se tordre de rire et ce sont des fous rires multigénérationnel !! Pour nous ce n’est pas une corvée, nous n’y allons pas à reculons ou à contre coeur pour se retrouver tous ensemble bien au contraire.

Je suis en mal de ma famille. Ici j’ai découvert une famille totalement différente de la notre et je suis tellement triste de voir cette famille complètement déchirée, décimée, éparpillée, avec des principes qui n’en sont finalement pas, toujours en train de parler dans le dos tout le monde, voir autant de mépris. Je ne comprends pas cette famille, je n’arrive pas à la cerner. Il y a un tel malaise, très peu de dialogue …

Nous essayons de descendre le plus souvent possible, mais ce devient vite cher, entre le gazole et le péage c’est fait un bon petit budget…

C’est d’autant plus difficile pour moi depuis que je suis devenue maman, que ma famille, qui est toujours là pour nous malgré la distance (une distance pesante ….), ne puisse pas profiter de leurs petits enfants, arrières petits enfants, arrières arrières petits enfants, petits neveux et nièces, petits cousins et cousines pleinement.

Il y a quelque chose que me fait souffrir profondément tu vois, mon papa habite un peu plus loin que ma maman, il y a plus de route, on ne peut malheureusement pas tout le temps se permettre d’aller le voir à chaque fois que nous descendons. C’est un papy qui adore ses petits enfants, c’est un papy gâteux et gâteaux (bon c’est plus le tonton manu les gâteaux vu qu’il est pâtissier, mais papy il cuisine des plats juste succulent comme le civet de sanglier, une tuerie !!). Il aime emmener son petit fils dans son potager, lui apprendre comment sortir des poireaux de terre, cueillir les tomates cerises pour les manger aussitôt. Il a une simplicité de vie, il ne se casse pas la tête, comme le reste de ma famille d’ailleurs (ça doit être parce que c’est le sud…), il n’est pas stressant. Ben tu sais quoi, le nombre de fois qu’il a vu Lucas et Candice ce compte sur les mains !!

Il a vu Lucas 7 fois en 2 ans, Candice 4 fois depuis qu’elle est née ……………. Non c’est pas normal, mais il y a des gens qui ne comprennent pas ……. Je suis très mal vis-à-vis de ça ! C’est tellement une incompréhension pour moi qu’il m’arrive d’en pleurer, car mon papa il ne peut pas profiter de ses petits enfants… Quand il m’appelle et me demande « Alors, vous descendez quand me voir » (avec son accent du sud) et que je lui réponds que je n’en sais rien c’est très dur pour moi !!

Nous avions déjà ce projet de partir pour se rapprocher de ma famille d’ici 4 ou 5 ans, car Christophe savait très bien que j’ai besoin d’être auprès d’eux et même pour lui, il se sent si bien avec eux. Nous avons juste avancé ce projet, quand il m’a demandé de regarder pour que je passe mon concours dans le sud et non à Lyon (Que je ne passerais finalement pas, car ma rentrée de septembre est compromise, je t’en parlerai plus tard), j’ai d’abord été très surprise, puis tellement heureuse qu’on parte plus tôt que prévu !

Mais voilà comme je l’ai dit plus haut ça n’enchante pas la famille de chéri …. C’est un discours d’égoïste qu’ils tiennent et je n’ai pas honte de le dire. Quand j’ai tout quittée pour venir ici, ma famille était heureuse pour moi, elle ne m’a pas forcée ou incitée à rester, bien au contraire j’ai été encouragée !! La c’est tout le contraire, il faut rester peur eux car ils ne profiteront plus de nos enfants …. Mais ont ils pensé une seule seconde à moi, à ma famille qui eux n’en profites pas ?? Pourquoi ne sont-ils pas heureux pour nous comme ma famille l’a été avec moi en me voyant partir ??

C’est certes une incompréhension pour nous surtout mon Christophe de voir une telle réaction, mais nous ne changeront certainement pas ce projet pour autant. Fin août nous auront déménagé et nous sommes très heureux, lui et moi !! Après tout c’est notre famille, juste nous 4, qui décidons de partir ailleurs, changer d’air (surement plus saint que celui de Lyon).

Sur un ton déterminé, je te souhaite un bon mercredi chère lectrice ou lecteur !!

Laisser un commentaire