Testeuse compulsive … J’assume !!

Attention, si ce n’est pas encore ton cas, cet article est susceptible de te convertir en « testeuse compulsive » (ou pas peut être que tu sauras rester raisonnable).

Quand tu entres en période d’essais bébé, les premiers mois tu ne veux pas te prendre la tête, mais au bout d’un certain temps, voir ses vilaines arriver (oui vilaines c’est plus sympa que règles …) et de ne pas avoir de test de grossesse positif peut devenir une obsession pour toi.

juliette_merris_grossesse_021

 

 

Tu commences à être impatiente parce que cette phase d’attente du verdict pour savoir si tu as fait tes TP (je te le redis on ne sait jamais si tu as oublié cette signification TP = travaux pratique) au bon moment, si ce petit zozo (traduction zozo = spermatozoïde, c’est trop long à écrire du coup faut bien trouver un diminutif et puis c’est plus mignon de dire zozo !) a bien trouvé ton ovocyte II (et non madame, ce n’est pas un ovule, mais bien un ovocyte II, il s’appellera ovule au moment de la fécondation, seule manière pour lui de finir sa maturation donc pas de zozo dans l’ovocyte II donc pas de fécondation donc pas de maturation donc pas d’ovule) et donc tu aimerais savoir si tu peux faire un test de grossesse avant le retard des vilaines…. La commence les recherches sur internet en tapant dans ta barre de recherche « faire un test de grossesse avant le retard de règles » ou encore « test de grossesse précoce », là tu vas sûrement tomber sur plein de forums comme Doctissimo (j’ai fait pareil et je suis devenue une accro de Doctissimo !!) qui abordent ces sujets car non tu n’es pas la seule à te poser ce genre de questions. Et en surfant sur le net, tu vas découvrir que d’une, oui c’est carrément possible de faire un test de grossesse avant un retard et en plus il peut même être positif, si si je t’assure, mes copines et moi en sommes la preuve !!

Ce que tu trouveras aussi c’est que les tests de grossesse précoce qui peuvent détecter l’hormone Bhcg existe (je pense que là tu as besoin de savoir ce que c’est, déjà Bchg = Beta (une fraction de l’hormone car il y a aussi la alpha hcg mais c’est pas elle qui nous intéresse) hormone gonadotrophine chorionique . C’est l’hormone qui donnera une indication sur la présence d’une possible grossesse et elle indique aussi la bonne évolution de la grossesse). Et même que c’est à partir de 10 ui contre 25 ou 50 ui pour les tests acheter en pharmacie. C’est pas cool ça ???!

Et donc c’est pour ça que ton test peut être positif 4 à 5 jours avant la date présumé de tes règles !!

Et la je pense que maintenant que tu sais ça tu vas vouloir essayer !! Mais je te donnerais quelques recommandations tout de même car tu peux avoir de vilaines surprises notamment des faux positifs….

Mais avant que je te parle de la testeuse compulsive et de ces tests de grossesse précoce, petite leçon de biologie et d’hormonologie, en plus ça tombe bien car je suis en plein chapitre de la reproduction humaine en cours de biologie donc gare à celles (ou ceux) qui oseront me contredire !!!


Si l’hormone peut être détectable aussi tôt c’est parce qu’elle est sécrétée par le trophoblaste (oula je pense que la tu as besoin d’une traduction… le trophoblaste c’est la couche cellulaire externe de l’œuf, ce sont ces cellules qui sont à l’origine de la sécrétion des Bhcg (déjà dit) jusqu’à ce que le placenta prenne le relaie de cette sécrétion hormonale) et donc cette sécrétion sera détectable par prise de sang ou un test grossesse précoce (ou pas, par expérience j’ai eu des test 25ui positifs avec un mini taux) des le premier jour de la nidation où le taux atteint des ce premier jour 8ui (nidation qui à généralement lieux vers 7 DPO (7 jours après l’ovulation, sachant que la nidation peut ce faire entre 4 et 11 DPO, donc c’est tout à fait possible d’avoir un test de grossesse positif très tôt mais tout dépend de la date de la nidation !!
), donc quand l’œuf est implanté dans ton utérus et que le trophoblaste est en contact avec l’utérus qui est à ce moment là du cycle (c’est la phase lutéal ou 2eme phase pour faire plus simple) richement vascularisé. A partir du moment où ce trophoblaste (ça fait beaucoup de répétions mais au moins tu comprends… enfin j’espère) est en présence de vaisseaux sanguin (ou de capillaires sanguins), l’hormone va donc commencer à être présente dans le sang et le taux doublera toutes les 48h les premières semaines puis toutes les 72h. L’évolution de ce taux d’hormone pourra donner une indiction sur l’évolution de la grossesse (grossesse évolutive, fausse couche, grossesse extra utérine, malheureusement pas pour l’œuf clair (poche gestationnelle sans embryon) où ce taux augmente comme pour une grossesse évolutive).


J’aimerai juste faire une parenthèse sur la grossesse extra utérine
 (je dirais GEU ça va plus vite), je sais que cela n’a rien avoir avec le sujet de l’article mais autant en parler la tout de suite vu que je te fais une leçon sur l’hormone de grossesse, j’ai lu un sujet d’un post sur doctissimo il y a quelques temps, que si l’hormone est détectable seulement quand il y a eu nidation comment peut elle être concentré dans le sang lors d’une GEU vu que la grossesse ne ce fait pas dans l’uterus mais la trompe et cette personne en a conclu que cette hormone peut donc aller dans le sang sans passer par la phase de nidation. Cette personne ce trompe, c’est simplement que l’œuf grossit plus vite que ce qu’il n’avance et arrivé à un certain stade il reste coincé et sera donc en contact avec la trompe de Fallope (pas sallope mais Fallope hein !!) et donc le trophoblaste sera en contact avec les vaisseaux sanguins qui irriguent cette trompe, qui est très vascularisé elle aussi car si elle pète ça fait une hémoragie. En gros la nidation ce fait dans la trompe quoi !!

Maintenant que tu as tout bien compris sur cette sécrétion de l’hormone de grossesse allons au sujet même de cet article qui est l’envie irrésistible et je te dirais même de ce besoin de faire des tests de grossesse à longueur de journée au moins 10 jours après l’ovulation et dans les cas les plus extrêmes des 6 ou 7 jours après l’ovulation (ben comme moi en faite ….)

Tant pis s’il faut loucher sur ce test mais tu veux voir cette barre !! Ça fait trop longtemps que tu attends (ou pas c’est juste que tu es une impatiente de la vie), tu ne veux plus attendre ces 14 jours super long et qui ne sont bon qu’à psychoter !!
Tu veux savoir, tu as besoin de savoir, ce bébé tu le veux tant, ça devient obsessionnelle.
Je dois admettre que c’est assez compliquer à expliquer cette « addiction ».
D’abord tu commences par un test, pour essayer, puis tu te dis peut être que maintenant (quelques heures plus tard) le taux est suffisamment concentré pour que le test soit positif même si c’est très faible donc tu vas en refaire un, et puis tu finis par faire une tonne de tests car cette barre tu veux la voir. C’est maladif et je pense que c’est le bon mot.
Et attends !! Parce qu’une fois que ton test est enfin positif, la tu vas en faire encore plus souvent pour voir comment l’intensité de la barre évolue, elle est plus foncée ou elle est plus claire …
Et si tu es vraiment une grosse accro du test de grossesse, tu continueras de faire des test de grossesse en étant enceinte, d’une par pour bien réaliser que t’es bien enceinte et après ce sera juste pour le plaisir des yeux de voir 2 barres très roses biens foncées (j’avoue j’avais un ventre énorme, j’étais à 32 SA Candice bougeait dans tout les sens mais voilà j’étais en manque de test positif du coup j’ai assouvi mon envie, il y a des femmes enceintes qui ont des envies de bouffe ben moi c’est des envies de test de grossesse !! J’assume complètement !!)

Il faut savoir que toutes bonnes testeuses compulsives qui se respectent à toujours un bon stock de test de grossesse, généralement des bandelettes, allant de 10 tests à une 50aine de tests (moi je faisais partie de celles qui ont un stock de 50 tests… No comment !!)
Bon je te rassure ces tests sont vendu par lot et souvent pour pas cher !! Et tu en trouve partout sur internet !! Mes sites fétiches sont Amazon et Pkoipa. Par contre il faut faire attention à ces tests précoces bandelettes 10ui !!
Ils sont à la fois réputés pour ne pas trop marquer quand le test est positif, un temps d’affichage du résultat généralement plus long au moins 10 minutes mais aussi pour les faux positifs, j’en est déjà fait les frais… Il faut bien regarder les avis des acheteuses avant d’acheter les tests et les faire correctement. Mais sincèrement tu auras beau savoir que parfois ils peuvent être foireux tu continueras à acheter les mêmes ….

Certaines personnes ne comprendront pas pourquoi tu vas te ruiner dans les tests de grossesse, ou pourquoi tu te tortures l’esprit à vouloir absolument chercher la petite barre. Nous voyons les choses différemment, comme je te l’ai dis plus haut c’est vraiment maladif et souvent la tentation est vraiment trop importante. Et puis vaut mieux être une accro du test que de la clope, des joints etc !! Et quand tu verras enfin cette barre ces mêmes personnes te diront que non c’est négatif car c’est impossible qu’il soit positif avant un certain nombre de jour après l’ovulation gnagnagnagna …. Elles sont tellement bornées et fixes dans leur idées qu’elles ne verront rien. Ne t’occupes pas de ces personnes là, refaire toi plutôt aux personnes qui ont de l’expérience dans ce domaine. Moi si tu veux je me suis rarement trompée quand je dis que c’est positif ou une barre d’évaporation (sauf quand c’est mes tests mais la c’est différent car forcément je ne suis pas très objectif.)

Pour mes deux enfants j’ai commencée à tester très tôt, pour Little mon test a été positif à 10 DPO, pour Littlette à 9 DPO !!

Si tu es une testeuse compulsive et que tu veux partager ça avec les autres lecteurs et lectrices, je te laisse faire ton petit témoignage en commentaire. Je serais ravis de voir que je ne suis pas la seule dingue des tests de grossesse !!


Voici un exemple (pas les miens j’ai paumée mais photos, la honte !!!) de testeuse compulsive (et encore la c’est gentillet il n’y en a qu’un par jour…)

blog-test-evolution-img

Laisser un commentaire

23 commentaires sur “Testeuse compulsive … J’assume !!”

%d blogueurs aiment cette page :