Toxo, listeria, informe toi !


Tu viens de voir de recevoir les résultats de ta première prise de sang et verdict tu es bien enceinte, mais pas immunisée contre la toxoplasmose… BRAVO !! Tu as gagnée une prise de sang mensuelle pour une sérologie pendant les 8 prochains mois !! (Tu es immunisée ??? Minute cocotte !! Tu restes là, car je ne vais pas parler que de la toxo, la listeriose ça te concerne aussi !!)

Là tu te dis alors « Mais je comprends pas, avec tous les animaux et les griffures que j’ai eu, je suis pas immunisée !! » Ben j’ai envie de te dire, NORMAL !!! Pourquoi ? Sois très attentif et lis bien se qui va suivre !!

Si j’ai choisi d’aborder ce sujet c’est parce que j’ai constatée qu’il y avait un gros manque d’informations auprès des futures mamans. Parfois c’est juste aberrant de voir ce que peuvent conseiller d’autres futures mamans à celles qui se posent des questions ou de dire que tu n’as pas le droit de manger des fruits de mer à cause de la toxo alors que ça n’a rien avoir … Ou pire « Il va falloir te débarrasser de ton chat !!« 

La toxoplasmose est d’abord un parasite et non une bactérie. Il ne se transmet qu’exclusivement par INGESTION !! Donc par ce que tu vas mettre dans ta bouche !! C’est pour cela que pendant la grossesse tu vas avoir des restrictions alimentaires. C’est pas cool oui, mais après tout, c’est quoi 9 mois dans une vie ?? Mais c’est aussi adopter certaines règles d’hygiènes plus stricts.

Donc, la toxo, c’est un parasite qui se présente sous cette forme de croissant de lune (ne t’amuse pas à le chercher sur ton saucisson tu ne pourras le voir qu’au microscope électronique, mais bien essayé !!) :

toxoplas

Il est présent dans la terre. Son hôte favori est le chat (en même temps ça se comprend, c’est si mignon que même les parasites n’y résistent pas ….), donc si ton chat aime aller dehors et chasser il y a des risques qu’il soit porteur de ce parasite (Pas de panique !! Je vais t’en parler après, ne vas pas mettre ton petit minou à la SPA !!). Les chats vivants vivant en appartement eux on peu de risque d’être porteur. Mais il aime aussi se loger dans 80 % des ovins (moutons) et caprins (chèvres) et dans moins de 40 % des porcs.

Du fait qu’il soit présent un peu partout et que la transmission se fait en mangeant, il faut respecter ses règles:

  • Ne pas manipuler la litière du chat !! (La je vois ton petit sourire du coin de la bouche « Chouette c’est chéri qui si colle pendant 9 mois » ) Ou alors suffit de bien te laver les mains après (pendant au moins 2 minutes) 
  • Ne pas jardiner les mains nues. Toujours porter des gants et bien se laver les mains après.
  • Bien laver les fruits et légumes. Dans l’idéal c’est mieux d’éplucher tes fruits, mais bon, 1/4 des vitamines sont présentes dans la peau donc si tu les laves bien ça devrait suffire.
  • Manger des viandes bien cuites (67°C au coeur du morceau)
  • Se laver les mains après avoir manipuler de la viande crue

 

J’ai souvent vu, entendu et lu, des futures mamans qui dès qu’elles voyaient un chat courraient se cacher ou demander de les mettre dans une autre pièce. D’autres conseils carrément de s’en séparer, car tu comprends c’est pour le bébé du bébé…. Ces personnes ne sont pas du tout informer !!! Et c’est malheureux, car à cause de ça beaucoup de chats ont dû être abandonnés….

toxoplasmose_s

La toxo, je le répète, ne se transmet seulement par ingestion, donc tu peux câliner ton chat autant que tu le souhaites. Tu peux te faire griffer, tu risqueras juste une petite infection locale si tu ne désinfecte pas et enceinte ou pas ça ne change rien. Il peut monter sur ton ventre, tu peux dormir avec lui, tu ne risques absolument rien à partir du moment où tu ne vas pas aller faire sa litière et manipuler de la nourriture juste après ou si tu ne vas pas aller lui lécher le trou de balle (comme dirait le gygy d’une copine).

Les aliments à ne pas manger pour ne pas chopper ce petit parasite sont :

  • Les charcuteries : jambon cru, saucisson, coppa … Enfin toutes les charcutes de viandes crues (Pas la peine de dire que tu peux en manger parce que tu es immunisée car non tu peux pas, ben ouais, fallait pas narguer !!)
  • Les viandes crues ou peux cuites : tartare, carpaccio, viande bleue ou saignante…. (La j’ai une astuce pour toi que je te dirais plus bas)
  • Et c’est tout !! Tu n’as pas trop de grosses restrictions alimentaires pour la toxo.

 

Là tu vas me dire « Mais pourquoi la toxo est aussi dangereuse ? ». Et bien parce que ce parasite peut passer la barrière placentaire et selon le stade auquel tu te trouves au moment de la contamination, cela peut faire de gros dégâts.

Il faut savoir déjà que 70% des futures mamans qui auront une sérologie positive à la toxoplasmose au cours de la grossesse, le bébé ne sera pas contaminé. Ceci dit il reste quand même 30%, ce qui n’est pas rien donc il faut quand même faire attention et rester vigilante !!

Des conséquences plus ou moins graves pour le bébé. Le placenta devient de plus en plus perméable au plus la grossesse avance. C’est-à-dire que tu as plus de risque de transmettre ce parasite au troisième trimestre qu’au premier. MAIS ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas passer lors du premier trimestre !! Si par malheur ton bébé est contaminé à partir de la fin du 2eme mois de grossesse (Avant 8-9SA il n’y a pas d’échange sanguin avec toi, donc le placenta n’est pas encore là, c’est la vésicule vitelline qui nourrie bébé et c’est le corps jaune situé dans ton ovaire qui a ovulé, qui maintient la grossesse jusqu’à ce que le placenta prenne le relais à la fin du 2eme mois), tu risques alors l’avortement spontané (fausse couche). Il risque de graves malformations cérébrales ainsi que des lésions rétiniennes. CEPENDANT, au fur et à mesure que la grossesse avance au moins le parasite est dangereux, donc ton bébé ne risque plus de malformation au cours du 3eme trimestre mais des lésions rétiniennes.

Tu n’as pas pu résister à un bout de saucisson…. Les résultats tombent … Tu es séropositive à la toxo … AÏe aïe aïe !!

Dans un premier temps, tu vas être mis sous antibiotique jusqu’à la fin de ta grossesse. Il n’est pas pour toi, mais pour bébé.

En fonction de la date de contamination, une amniocentèse sera programmée pour voir si le parasite est présent dans le liquide amniotique. Une échographie de morphologie sera faite, pour voir l’état du bébé (présence de malformation ou non). il y a 3 cas possible:

  1. Les résultats de l’amniocentèse sont négatifs, l’écho est normal, tu vas poursuivre ton traitement antibiotique jusqu’à l’accouchement.
  2. Les résultats de l’amniocentèse sont positifs, l’écho est normal. Le bébé est contaminé mais ne présente pas d’anomalie. Tu prendras un nouveau traitement antibiotique plus fort qui aidera ton bébé à lutter contre l’infection (parce que ton bébé c’est un winner !!). Son développement sera étroitement surveillé.
  3. Les résultats de l’amniocentèse sont positifs, l’écho montre des anomalies au niveau du cerveau du bébé. Ça arrive très rarement (moins d’1% des cas, mais ça arrive donc continue d’être vigilante). Une interruption médicale de grossesse sera alors peut être envisagée.

Après l’accouchement :

  • Tu arrêtes le traitement, oui parce que c’était ton bébé qui était traité et pas toi.
  • Même si les examens de montraient rien, ton bébé aura un bilan à faire lors du 3eme jour de vie: échographie des fontanelles, fond de l’oeil (pour voir s’il y a des lésions rétiniennes) et une prise de sang. Si ton bébé est contaminé, il aura un traitement pendant un an. S’il n’est pas contaminé, il sera surveillé par des sérologies pendant un an également. Passé ce delai, si les tests sont négatifs, ce sera certain qu’il n’est pas contaminé il ne sera plus surveillé. Et toi du coup tu seras immunisée.
  • Si ton bébé est contaminé, ses yeux seront surveillé jusqu’à la fin de l’adolescence, car il pourra développer des lésions de l’oeil. Elles sont la plupart du temps sans conséquence pour la vision.

 

Donc même si en fin de grossesse la toxo n’est pas « dangereuse » pour ton bébé, si tu pouvais lui éviter toutes ces batteries d’examens, de prise de sang, de traitement, il te suffit juste de respecter les consignes d’hygiènes et alimentaire dont je t’ai parlé.

TRUCS ET ASTUCES : Le parasite ne résiste pas à la congélation, donc si tu veux manger un steack saignant, congèle ta viande préalablement.

Simptômes : Malheureusement la toxoplasmose passe inaperçu la plupart du temps, elle peut te provoquer des maux de tête, un peu de fièvre, un rhume, comme ne rien provoquer du tout, c’est pour cela qu’il faut faire une prise de sang chaque mois pour contrôler.

Bon maintenant si je passais à la LISTERIA (ou listériose) ???

Là ça concerne TOUTES les futures maman !!! Malheureusement tu ne peux pas être immunisée contre ça !!

La listéria est une bactérie qui ressemble à ceci :

Listériose1

 

Sa transmission se fait également par INGESTION

La listéria est peu connue des futures mamans, encore par un manque d’information. Personnellement mon gyneco ne m’en a jamais parlé, alors qu’il y a beaucoup plus de restrictions alimentaires pour éviter cette pathologie que la toxoplasmose. (Merci mes cours de biologie !!)

C’est une maladie qui est rare, mais qui est en augmentation, c’est pour cela qu’il faut que tu sois très vigilante !!

Elle est très présente dans ton environnement. Le sol, l’eau (pas celle que tu bois), les végétaux ainsi que dans beaucoup de réservoirs animaux. Sans oublier ton réfrigérateur !!

Comme la toxo, il y a des règles à suivre pour éviter d’être contaminé :

  • Ce laver les mains correctement et régulièrement
  • Bien laver les fruits et légumes
  • Nettoyer et désinfecter à l’eau de javel régulièrement son réfrigérateur et son plan de travail
  • Ne pas utiliser un même ustensile de cuisine qui a servit pour un aliment cru pour un aliment cuit
  • Bien cuire la viande, poisson et fruits de mer
  • Bien réchauffer les repas déjà cuisinés ou restes alimentaires, voire ne pas les manger du tout !
  • Respecter les dates de péremption
  • Maintenir le réfrigérateur à 4°C
  • Séparer dans le réfrigérateur les aliments cuits des aliments crus

La listéria est sensible à la chaleur. Sa température idéale pour se développer ce situe entre 30 et 37°C. Pour la détruire il faut que l’aliment soit cuit à 60°C pendant 30 min. Pour être plus rapide au-delà de 100°C elle est capoute !!

Je lis souvent que c’est possible de manger des poissons ou fruits de mer crus  ou fumés à partir du moment où c’est frais …. C’est totalement faux, car le poisson ou l’huître peut être déjà contaminé(e) car la bactérie et aussi présente dans l’eau. Donc ce n’est pas une question de fraicheur.

Les aliments à éviter :

  • Les produits de mer cru : Poissons (fumé ou pas), sushis, sashimis, les huites…
  • La charcuterie : saucisson, jambon cru, rillettes, pâté, foie gras …
  • Produits laitiers au lait cru : bleu, roquefort, roblochon… Tu ne peux manger que ceux au lait pasteurisé.
  • Graines germées : soja ..
  • Manger des oeufs cuit (blanc et jaune cuit !!)

TRUCS ET ASTUCES :

Tu aimes le roquefort ? Prend du St Agur, il est au lait pasteurisé.

Tu veux faire une raclette ou une tartiflette ?

Retire les croûtes sur tes fromages.

Pas de problème même si c’est du fromage au lait cru, tu le cuis donc lâche toi !!

C’est Noël ou le nouvel an ? Tu peux manger du foie gras seulement s’il est cuit, donc bien regarder l’étiquette (pas de mi-cuit, mais du cuit).

Tu as une envie de charcute (pas de jambon cru ou saucisson, mais pâté, rillettes) ? Si c’est sous vide tu peux y aller, mais à consommer sur l’immédiat. Tu peux manger sans problème du jambon cuit, mais il a consommé après ouverture dans les 24h. Ne prends jamais rien à la découpe en ce qui concerne le jambon, le pâté etc.

Et oui tu peux manger des crevettes, des moules à partir du moment où il y a eu une cuisson avec une température supérieure à 100°C il n’y a pas de souci !!

Pourquoi tant de restriction là aussi, qu’est ce qu’elle fait cette intoxication alimentaire ??

La listéria est elle aussi, capable de passer la barrière placentaire. Si elle n’est pas prise à temps, ton bébé risque une septicémie, un avortement spontané avant le 2eme trimestre, une mort in-utéro de ton bébé, , un accouchement prématuré ou encore des infections sévères chez ton nouveau-né comme une détresse respiratoire, infections neurologique etc.

Au plus la maladie est prise précocement au plus le traitement antibiotique sera efficace.

Simptômes : Cela te provoquera un état grippal avec de une poussée de fièvre. Si tu as de la fièvre pendant ta grossesse il faudra immédiatement faire les examens pour écarter la listériose, car toute femme enceinte ayant de la fièvre doit faire directement penser à la listériose !

Si tu entends ou lis des mamans qui t’ont dit « Ben moi j’ai déjà mangée ça et ma fille va très bien », c’est pas parce qu’elle est passée dans les mailles du filet que ce sera pareil pour toi. C’est très imprudent et c’est prendre des risques pour rien !!

J’ai moi même fait des écarts, je ne le cache pas, parfois la tentation est trés forte, mais je culpabilise beaucoup après avoir consommé du saucisson ou du jambon cru.

N’hésites surtout pas a faire tourner cet article pour informer les futures mamans de ton entourage ou pour faire fermer le clapet de certaines.

Je te souhaite une belle journée, j’espère que chez toi il ne fait pas aussi gris qu’ici.


Laisser un commentaire

0 commentaires sur “Toxo, listeria, informe toi !