Les coliques, ces vilaines !!


Tu aimerais tant pouvoir y échapper !! Ben moi aussi …..

Faisons les choses dans l’ordre, les coliques du nourrisson c’est quoi ?

Le système digestif de ton petit bébé est encore immature est parfois, il a du mal a digérer une protéine du lait qui est le lactose (présent dans le lait maternelle et artificiel). Il va être ballonné, avoir mal au ventre et avoir des prouts. Mais les coliques ne viennent pas que de là, elles peuvent être causées aussi par l’avalement d’air quand il va manger au biberon. Un bébé qui avale de l’air au sein c’est beaucoup moins fréquent (sauf en cas de Réflexe d’Ejection Fort) car la physiologie du sein lui permet de ne pas avaler d’air (d’ailleurs les marques s’inspirent de la forme du sein pour faire leur biberon anti-coliques).

Ton bébé se tortille, pleure, devient tout rouge, il est ballonné, son petit ventre est tendu, il prout. Ton bébé souffre de coliques du nourrisson ! Ce n’est pas une maladie !!

Contrairement à ce que tu vas lire sur internet, les colique ça ne commence pas à partir de 3 ou 4 semaines (bien que c’est possible car Little à eu ses premières coliques à 3 semaines, « Faut le laisser faire sa voix » qu’elle disait …………………. Bref !), ça peut commencer des la maternité !!! Eh oui, nos pauvres petits bébé déjà embêter …. Ça peut ne pas durer longtemps (Littlette en a eu pendant même pas 10 jours, le rêve !!), comme ça peut durer …. Mais généralement les coliques du nourrisson c’est jusqu’à 3 mois.

Même si ton bébé a des risques d’en avoir, tout les bébés n’en font pas, particulièrement les bébés nourrit au sein.

Il existe des moyens pour essayer de soulager au mieux ces petits soucis (enfin petits c’est vite dit hein) dont nos bébés souffrent.

Les massages du ventre

A faire au moins 30 minutes après la tétée ou le bibi, tu peux utiliser une crème hydratante, une huile de massage (pour bébé évidement, pas celle qui se trouve dans ta table de nuit….), mais le mieux c’est d’utiliser une huile de massage spécifique pour les coliques tel que celle de Weleda que tu trouveras en pharmacie. Le mouvement est très simple, tu vas faire une spirale en partant de son nombril en allant vers l’extérieur (comme sur l’image ci-dessous), plusieurs fois d’affilé. Ton bébé va être apaisé et ça va aider à évacuer ses gaz. Pour Mini Little je le fais le soir, les soirées sont meilleures, il est plus détendu et son petit ventre aussi. (Tu peux aussi le porter en le posant aplat ventre sur ton avant bras, ça va lui masser le ventre)

32399150

La réflexologie plantaire

Eh oui, on peut aussi faire de la réflexologie sur les petits pieds de nos bébés. C’est très simple, il te suffira de faire une pression, en massant un petit peu en même temps la zone abdominale supérieure et inférieure (en gris (4) et rose (5) sur l’image ci-dessous). J’ai aussi testé aussi et Mini Little été tout calme.

12063733_10207031899252623_2118776879425014765_n

Mouvements des jambes

Tu vois qu’il pousse, il prout, alors aide le à bien évacuer, ça ne lui fera qui du bien et il se sentira bien mieux après tu peux me croire (Mini Little est une usine à prout !!!). Pour ça rien de plus simple, tu vas prendre ses jambes et remonter ses genoux sur son ventre et/ou lui faire faire du pédalo (tu remontes un genou après l’autre sur son ventre).

BE_MASSAGE_BB.indd

Le portage

Encore un bénéfice du portage (physiologique !!). L’écharpe est un très bon anti-coliques !! Pourquoi ? Ton bébé va être à la verticale donc plus facile pour évacuer des rots ou des prouts (oui je te parle beaucoup de prouts …), il va avoir la chaleur de ton corps sur son ventre, ce qui va le soulager et la position en elle même va le soulager !! Les coliques de Mini Little ne résistent pas quand je sors l’écharpe, que ce soit ma PESN (sling) ou mon originale !! La preuve en image, Mini Little qui pionce alors que 2 minutes avant il avait une crise de coliques.

12231487_10207960516399453_1597002775_n

Par l’allaitement

Tu sais que ce que ce que tu vas manger, boire va se retrouver dans ton lait. J’ai vu ça il n’y a pas longtemps, j’ai pas encore testé, j’attends les prochaines courses pour le faire. La camomille est très connue pour ses vertus calmante et apaisante, boire des tisanes de camomille aiderait à calmer bébé à se calmer. Même principe pour l’homéopathie, avec du Chamomilla (pas que pour les poussées dentaires de nos bébés).

Pression_Sociales

Les probiotiques

Tel que Bio gaia ou Lactibiane (Je vais jamais arriver à le finir cet article si Little et Littlette ne fassent qu’une heure de sieste !!!!). Ils vont rééquilibrer et renforcer les bonnes bactéries qui se trouvent dans les intestins de ton bébé. (Très utile aussi pour les diarrhées et constipations).

biogaia-gouttes-5ml

Calmosine

Qui ne connaît pas Calmosine ??! Toi ? Bon d’accord tu viens d’avoir un bébé c’est normal. Calmosine est à base de plantes (fenouil, oranger et tilleul), il apaise et aide à digérer. Tu peux l’utiliser dès la naissance et c’est sans ordonnance. Il faut donner 5 ml avant la tétée ou le biberon et c’est limité à 6 prises par jour. Bon je te l’accorde le petit bouchon pour prendre le sirop c’est pas pratique du tout, mais alors du tout, du tout !! Alors petit conseil, tu peux utiliser un biberon ou comme moi une pipette graduée en ml que tu trouveras en pharmacie.

calmosine-boisson-apais-extr-plantes-bio-100ml

Polysilane 

C’est un gel rose, tu t’en fous partout, bébé par la même occasion, mais c’est souvent efficace ! C’est sans ordonnance. C’est pour tout ce qui est brûlures, douleurs et aigreurs de l’estomac et surtout pour nos bébés, pour les ballonnements intestinaux !! Jusqu’à présent je ne le connaissais que sous forme de sachet et c’était vraiment pas pratique car niveau conservation c’est vraiment pas top. Et là pour Mini Little, la pharmacienne m’a proposée le tube et je te le recommande vivement plutôt que les sachets !! Il te suffit de mettre une petite noisette sur sa tétine ou sur le bout de ton doigts (ce que je préconise éviter qu’il s’en mette partout autour de la bouche) juste après son bibi ou son tétou ou quand tu vois qu’il à mal. Et pareil, jusqu’à 6 fois par jour.

3400934830167

Débridat

Là il faudra aller voir ton pédiatre, car c’est sur ordonnance, c’est pour tout ce qui est douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif, aux troubles du transit et de l’inconfort intestinal. Ton pédiatre te donnera la posologie, la ce n’est pas de mon ressort, je peux juste t’en parler donc pose lui la question. Sache que pour l’avoir testé sur Little et Littlette, ce n’est pas forcément efficace donc avant d’en arriver là essaie tout ce que je t’ai mis plus haut.

debridat-suspension-buvable

Voilà j’espère qu’avec tout ça tu trouveras quelques choses pour calmer les douleurs de ton petit bout de choux ! Et surtout bon courage parce que parfois c’est pas évident du tout et on peut se sentir démuni et ne plus savoir quoi faire pour les soulager …

Bon après-midi copine !!

Laisser un commentaire