Little le bilan #2 9


Il y a une semaine Little a enfin eu ce rendez vous qu’on nous attendions tant !

6 mois où nous nous sommes posé mille et une questions, essayer de voir si Little était malentendant ou pas.

13689606_10210420936222056_1962929309_n

(Little et Papa dans la salle d’attente)

Nous avons laissé Littlette et Mini Little chez leur tante Marte (bon en en faite c’est tatie Nanie, la soeur de mamie Prissou), pour la matinée, nous avions rendez-vous le 8 juillet à 9h à l’hôpital Henri Duffaut à Avignon.

Nous avions rendez-vous avec le Dr Colin qui est ORL spécialisé pour les enfants.

On a découvert une ORL hors norme, une ORL en or !! 

Sa méthode de diagnostic est juste extra !!

Papa m’a accompagné, il tenait vraiment à être présent.

Nous nous sommes installé dans une première pièce, celle-ci était pleine de jouets, une table et des chaises pour enfant au milieu. L’ORL nous a demandé de nous asseoir sur les petites chaises à droite de la table, l’infirmière a gauche, Little au milieu et elle en face de lui.

Elle nous a demandé ensuite de ne plus prêter attention à Little, de ne plus lui parler, pour qu’il se concentre essentiellement sur l’infirmière qui « jouait » avec lui, pendant que l’ORL nous parlait et nous expliquait sa méthode.

L’infirmière ne jouait pas vraiment avec lui, elle attirait son attention sur les jouets et de temps en temps lui touchait l’oreille pour voir comment il réagissait, et donc voir s’il serait coopératif pour un certain test.

Toujours en ne pouvant plus parler à Little, le Dr Colin à demandée à Little de lui montrer ou donner des jouets qu’il y avait posés en face de lui, tout en chuchotant de plus en plus doucement, mais aussi en se cachant la bouche pour être sûre qu’il ne fasse pas de la lecture labiale. Il a était un peu dans l’opposition mais à très bien réussi l’exercice. Le Dr Colin était très enthousiaste et donner l’impression de se régaler avec Little.

Ensuite nous somme allez dans une pièce insonorisée, une pièce extrêmement étroite.  Little était installé sur une chaise, bloqué par une table, une télévision à sa gauche et l’infirmière juste en face de lui pour pouvoir l’observer. Nous étions tous dans la pièce. L’ORL faisait passer des ultras sons pour voir si il les entandait. Quand le son était entendu, Little avait comme récompense 3 secondes de Télétubbies.

Il a très vite compris le principe, ça a beaucoup fait rire l’ORL, qui c’est carrément éclatée !!

Nous sommes retournés dans la première pièce, l’infirmière lui a fait un examen, pour voir si la cochlée est belle et bien fonctionnelle. (C’est un test qui est fait aux nouveaux nés en maternité, Little ne l’a jamais eu même s’il est né avec un fibrochondrome sur le tragus de son oreille droite).

Nous avons ensuite longuement parlé. Est-ce que tu savais qu’il ne fallait surtout pas faire répéter un enfant pour lui faire dire un mot correctement ? Moi non plus, elle nous a prêtée un livret pour nous informer, je t’en parle donc bientôt.

Little n’est pas malentendant !

Il a besoin de 2 séances par semaine chez une orthophoniste, car il a vraiment un gros retard de langage, même si nous commençons a apprécier un réel progrès au niveau de son langage.

Son retard, nous na savons pas trop à quoi il est dû, et ça nous inquiète davantage de ne pas connaître encore la cause..

Quelque part, j’aurais préférée qu’elle nous dise qu’il est en effet malentendant, cela aurait répondu à nos questionnements, on aurait enfin trouvé la cause de ce retard, une solution aurait pu alors mettre fin à ce retard par la simple pose de drains ou de diabolo car nos pédiatre et l’ancien ORL nous parlait d’otites séromuqueuses chroniques.

Un long travail nous attend, l’attend lui !

C’est une année qui va être difficile, pour lui comme pour moi …..


Laisser un commentaire

9 commentaires sur “Little le bilan #2

  • Prune Perrault

    petit commentaire…. Ma fille a maintenant 3 ans et demi mais soyons clairs: jusqu’à il y a quelques mois, on ne comprenait RIEN….. Alors de notre côté nous avons une excuse: elle est bilingue et il parait que ça retarde l’arrivée du language… mais c’était tout de même flagrant! Et on nous regardait bizarement ( bah oui, en plus elle n’a rien d’un mini-format….). Et puis…. on a eu l’impression d’un déblocage…. je suis incapable de dire ce que ça a été mais en quelques semaines, elle s’est mise à faire des phrases, en français ET en anglais! Et maintenant bien évidement elle ne parle pas comme l’encyclopédie larrousse mais on comprend TOUT! et dans les deux langues! ça va venir! les chansons aident bien aussi…. courage

    • laulaumumy

      Merci beaucoup ton commentaire !!
      Nous ne sommes pas bilingues, mais en effet comme chez toi il y a 2 mois c’était incompréhensible, du baragouinage total !!
      A voir si c’est en train de ce « débloquer » étant donné ses progrès actuels

  • mamangriotte

    Coucou je viens de lire ton article et disons que je me retrouve dedans.
    Bebegriotte a 27 mois demain et ne parle pas a part papa et doudou…
    Cependant il chante (juste avec l’air de la melodie) toutes les chansons qu’il entend.
    Nous avons rendez vous chez l’ORL le 29 juillet pour justement savoir si il ne serais pas mal entendant ce qui expliquerais peut etre ce retard de langage…..a voir….mais si comme toi le résultat est négatif alors nous resterons dans le flou total

    • laulaumumy

      Je te souhaite bon courage, c’est pas facile.
      Littlette à 27 mois également, elle ne dis pas grand chose mais c’est surement s^au fait que son frère est un retard et donc elle lui son évolution. On ne s’inquiète pas trop pour elle pour l’instant.
      J’espère que ton rdv t’apportera les réponses que tu attends.

  • cbourgin

    Mon fils baragouinait jusqu’a ses 4 ans et je me suis pausee la meme question, s’il avait des problèmes d’oreille. Puis ca s’est débloqué d’un coup en moyenne section et il a fait des seances d’orthophonie en grande section de Septembre a Mars. Maintenant il parle bien, il a des problèmes d’articulation des fois mais rien de grave.