Tout sur cette hormone de grossesse "BHCG"


C’est pas toujours super évident d’interpréter ce fameux taux n’est-ce pas ?

C’est pour ça que je vais tout te dire pour que tu comprennes et pour ne pas trop stresser quand tu auras les résultats de ta prise de sang sous les yeux.

Commençons pas le commencement, la base de la base, donc comme d’hab, tu prends un papier, un stylo bleu, un stylo rouge, un stylo vert, un stylo noir et un stylo arc-en-ciel (pour dessiner une licorne….. Pardon mes hormones me jouent des tours) et des crayons de couleurs pour les schémas et tu écoutes (lis) bien. (En vrai je rigole toujours, mais lis bien)

BHCG -> Béta (une fraction de l’hormone car il y a aussi la alpha hcg mais c’est pas elle qui nous intéresse) Hormone Gonadotrophine Chorionique.

Cette hormone, même si on en trouve naturellement dans le sang en très infime quantité jusqu’à 5ui, est produite seulement lorsqu’il y a une grossesse. Mais pas à n’importe quel moment de la grossesse.

La grossesse débute le jour où ton ovocyte rencontre le petit vermicelle de monsieur, donc le jour de la fécondation. Tu es enceinte, mais impossible de le savoir encore pour le moment, ce qui va te permettre de savoir si tu es enceinte ou non c’est la présence de cette fameuse hormone BHCG, dans tes urines ou ton sang.

Mais pour qu’elle soit présente il faut que la nidation ait eu lieu. Pourquoi ?

Car c’est le trophoblaste qui est à l’origine de cette sécrétion  d’hormone, jusqu’à ce que ce soit le placenta, une fois formé, qui prenne le relais. T’inquiète pas je vais te dire ce que c’est. Le trophoblaste c’est la couche cellulaire externe du blastocyte (= c’est le stade de développement de ton bébé). Voilà un schéma, ici c’est un blastocyte primaire, en bleu c’est le trophoblaste, en rose c’est ton bébé.

24422eec005affce72b9573023a4c32b

Et donc pour que ces hormones soient détectable dans ton sang et tes urines, il faut donc que ton bébé (blastocyte ou oeuf), se soit inséré dans le revêtement interne de ton utérus, de là, il va capter le réseau sanguin qu’il y a dans ton utérus et il va pouvoir faire passer ces hormones dans ton sang, ton sang sera filtré par tes reins ce qui fait que les BHCG seront aussi dans tes urines.

Tant que la nidation n’a pas lieu, il sera impossible de savoir si tu es enceinte ou pas (sauf si tu as un bon instinct).

Si il y a fécondation mais pas nidation, la grossesse ne sera pas menée à terme et tu auras une fausse couche précoce, tu ne t’en rendras pas compte, ce sera un cycle comme les autres.

J’ai lu un jour, sur un forum que ça ne pouvait pas se passé comme ça car pour les grossesses extra utérines, l’hormone était déjà présente dans le sang. Sache que ça se passe exactement pareil que dans l’utérus, sauf que la nidation se fait dans la trompe de Fallope (pas salope hein j’ai bien noté Fallope).

Maintenant que tu connais l’origine des BHCG, je vais t’aider à interpréter ton taux et te rassurer sur ton taux.

D’abord, ton taux va dépendre de quand a eu lieu la nidation. Si elle à lieu tard donc vers 11 jours après ton ovulation, voir après ces 11 jours car ça arrive, et que tu fais une prise de sang vers 14 DPO (Day post ovulation), ton taux sera très certainement bas mais tout à fait normal. Si elle a lieu tôt, donc entre 4 et 8 DPO par exemple et que tu fais ta prise de sang à 14 DPO, ton taux sera haut mais normal également.

Donc attention UN TAUX ISOLÉ ne veut absolument pas dire fausse couche directement !

Par expérience, pour Little mon taux était de 14 ui à 10 DPO et pour Mini Little mon taux était de 10 ui à 12 DPO, donc un mini ne veut absolument rien dire.

Ce qui est important (et encore ……) c’est l’évolution de ton taux ! C’est pour ça que c’est recommandé de faire deux prise de sang, et tu peux la faire sans ordonnance (ça coûte en moyenne 17 €).

Ah oui, un dosage des BHCG ce fait à n’importe quel moment de la journée, il n’y a absolument pas besoin d’être à jeun si tu n’as que cette prise de sang à faire !!!!

Alors déjà les tableaux des moyennes que tu pourras trouver sur internet tu oublies !!!!!!!!! Il n’y a rien de pire que ça pour te faire stresser car ton taux ne sera pas comme sur le tableau ! Comme celui là par exemple :

tableau_hcg

Ces tableaux ne sont pas du tout représentatifs de la réalité ! Ne te torture pas l’esprit avec ça !

En règle générale, le taux est censé doubler toutes les 48h à 72 h les premières semaines. Alors j’insiste bien sur le mot censé, car en réalité à partir du moment où le taux augmente même si c’est en plus de 72h ça n’indique absolument pas une fausse couche !!!!! Il arrive souvent que la pratique dépasse la théorie, j’en suis moi même la preuve. En fait ce taux est juste là pour confirmer ou pas que la grossesse est bien présente.

Souvent il y a des taux qui ont du mal à décoller tout en menant par la suite sa grossesse à terme.

Ceci dit, si le taux augmente vraiment que de très peu, même pas de + 30 % en 48h ou 72h, il faut quand même surveiller l’évolution car cela pourrait indiquer alors une fausse couche ou un GEU.

Si ton taux diminue, c’est qu’une fausse est en cour.

Ensuite, ton taux va augmenter pour atteindre plus de 300 000 ui vers 8 ou 9 sa, ton taux sera alors à son maximum, si tu as des nausées, il est possible que ce soit pire que d’habitude, une fois qu’il aura atteint son seuil maximal, celui va diminuer, c’est tout  fait normal, ça ne veut absolument pas dire que tu vas perdre ton bébé, c’est juste normal ! D’ailleurs, ne pas faire de prise de sang lors de cette période, car d’une ça servira strictement à rien, car à partir du moment où ton bébé est visible à l’échographie, le taux on s’en moque ! A partir de 6 voir 7 sa, il n’y aura que les échographies pour savoir si ta grossesse ce passe bien ! Et de deux, tu risques de paniquer si tu vois ton taux diminuer (si tu fais deux prises de sang).

Donc ton taux va diminuer, c’est d’ailleurs pour ça que vers 11 ou 12 SA, tu commences à te sentir mieux, le matin tu ne dis plus bonjour à ta cuvette, tu peux manger à nouveau. Et ton taux va continuer de diminuer jusqu’à qu’il soit entre 20000 ui et 5000 ui, il va stagner jusqu’au jour de ton accouchement.

Tu as tout pour comprendre ce taux maintenant et vraiment, les tableaux des normes BHCG oublies, oublies et re oublier !!!!

Bientôt un « Tout sur les test de grossesse »

Laisser un commentaire