[Grossesse] Mon rendez vous du 5eme mois 5


Mercredi, j’ai eu mon rendez vous avec ma sage femme. J’étais à 22 SA.

J’avais beaucoup de choses à lui demander.

Mais déjà, on a commencé le rendez vous en parlant de la première année de médecine, enfin on a bien papoté quoi (le rendez vous a duré 3/4h ….)

Alors, j’avais quelques petites inquiétudes, mon sein droit me lance de temps en temps et  c’est fort désagréable. La tu vas te dire, pas d’inquiétude c’est normal d’avoir mal aux seins quand on est enceinte, je suis bien au courant de ça. En fait le pourquoi de ce qui m’inquiétais c’est parce que j’ai eu plusieurs mastite sur ce sein et donc elle m’a dit que en effet c’est à cause de ces mastites que j’ai mal, mes canaux sont devenues très sensible (ça promet pour l’allaitement !!), je dois donc masser mon sein quand je suis sous la douche pour le décongestionner un peu en faisant attention de ne pas masser vers le mamelon pour ne pas produire d’ocytocine (ben oui, se faire titiller les tétons est une méthode pour déclencher l’accouchement, ça va stimuler les glandes mammaires qui vont produire de l’ocytocine, l’hormone qui déclenche l’accouchement). Bref donc ça c’est bon.

Pour mon col, je ne sais pas si tu t’en souviens mais j’ai un problème de ligaments qui ne font plus leur job, et donc pour faire simple mon utérus tombe, sauf que le problème c’est que c’est un phénomène qui arrive en toute fin de grossesse quand l’utérus est très lourd. Moi ça a commencé au début du 4ème avec un utérus et un bébé très léger. Et là un mois après, mon col est plus bas qu’au dernier rendez vous, donc autant dire qu’a ce rythme, la sage femme qui va m’accoucher aura juste à regarder mon entrejambe pour savoir à combien je serais dilaté, hein voilà ! Bon je fais de l’humour là, mais en vrai, ça m’angoisse quand même un peu, puis c’est vraiment très désagréable quand je ressens cette pesanteur, je suis obligée de resté assise voire allongé pour que ça passe, sauf que des que je me relève ça revient immédiatement. Elle m’a dit que quand je tousse, je dois maintenir, avec mes mains, mon ventre le haut, pour éviter que la toux pousse mon utérus d’avantage vers le bas, car elle a vérifié pendant la consultation, c’est ce qui se passe ……… Bon après pour l’instant mes tissus sont encore bien toniques et ça c’est un bon point positif, mais à voir comment ça évolue par la suite, et du coup si je vais être en MAP (menace d’accouchement prématuré).

Ensuite, il y a plus d’une semaine, j’ai commencé à sentir quelque chose qui ne m’inspirait pas de bon augure. Au début je me suis dit non, pas possible je suis à 21 SA, mon bassin ne peu pas commencer à s’ouvrir maintenant. Donc j’ai d’abord pensé a une possible infection urinaire. Je suis aller acheter des bandelettes uritest, et ben figure toi que j’aurai préféré avoir une infection urinaire ! Donc cette douleur que je sens au niveau de ma symphyse pubienne (petit cartilage au milieu du bassin), ben c’est bien cette symphyse que s’écarte !

J’en ai donc parlé à ma sage femme, elle a tiqué… Ceci entraîne cela ! Les ligaments sont trop lâches, donc ne retiennent plus rien et donc mon bassin commence à s’ouvrir alors qu’a ce jour je ne suis qu’a 22 SA +1 jour !!! Ce qui est relativement tôt ….. Donc pas grand chose à faire, à part essayer de mettre un foulard de maintien autour de mon bassin pour qu’il arrête de s’ouvrir et que la douleur cesse, parce que oui c’est pas hyper agréable, car d’autant plus que la douleur peut arriver même quand je dors la nuit. Elle a un peut peur pour moi, que du fait que ça arrive si tôt, je fasse un syndrome de Lacomme, c’est à dire, ne plus pouvoir marcher. Donc je dois lui envoyer un message pour l’a prévenir de l’efficacité ou non de ce foulard de maintien, on verra peut être par la suite pour une ceinture de grossesse, mais avec parcimonie, elle m’a expliqué que c’était vraiment à usage modéré et qu’on ne peut pas la garder non stop, car je ne sais plus pourquoi.

Niveau poids ……… J’ai essayé d’esquiver un peu la balance, mais je n’y ai pas échappé, j’ai pris 3 kg depuis le mois dernier ….. A ma décharge, il y a eu l’anniversaire de mon beau-père (fondue bressane), le Réveillon de Noël, Noël midi, Noël le soir, puis le 26, Noël chez mon papa et le 27 soirée pizzas pour l’anniversaire de mon oncle. Il y a eu 1 ou 2 (bon ok 2) mcdo. Puis depuis que mes cours ont repris j’ai mon petit paquet de bonbons à proximité, pour que je puisse en prendre un ou deux (ou trois ou quatre ……. bon ok au moins le quart du paquet !). Je parle pas de mes fringales ou j’ai d’un coup envie à 17h (après avoir mangé un petit goûté) de manger un bon plat de spaghettis avec une sauce crème fraîche/fond de veau ………

Bon je suis encore bien niveau poids, car depuis le début je suis à + 4.6 kg donc c’est correct. Maintenant faut juste que je prenne mon courage à deux mains et que j’aille ranger mon paquet de Chamallows ainsi que le paquet de pain de mie et le pot de nutella (oups ……) Un dernier pour le route !!!!

Mini Etoile, lui va a priori bien (je dis lui car c’est UN bébé, donc commence pas à croire que je viens de faire une boulette, d’ici la semaine prochaine tu devrais savoir si ce sera Baby Littlette ou Baby Little) (un deuxième pour la route !!! de chamallow), je dis a priori car son petit coeur bat correctement entre 145 et 150 bpm (essais pas de deviner son sexe avec ses bpm car c’est un truc bidon), je le sens très bien bougé malgré qu’il soit quand même beaucoup plus discret que ses frères et sa soeur. D’ailleurs petite anecdote, il y a quelques jours Littlette était sur mes jambes et l’a senti lui donner un coup de pied sous sa main, donc elle l’a senti bouger. Quand je lui ai dit que c’était un coup de pied, elle a commencée à se retourner en faisant des gestes brusques avec son pied, elle m’a dit qu’elle voulait aussi lui donner un coup de pied ……………… Je l’ai raconté à la sage-femme, elle a juste éclaté de rire !

J’ai mon échographie du second trimestre le 23 janvier et j’ai hâte de le revoir ! En attendant je savoure ses mouvements, ses coups de pieds, de mains, ses petits hoquets.

Je te mets une « petite » évolution de mon bidon entre 19 SA (4 mois plein) et 22 SA (moitié du 5eme mois). Bébé prend de la place !!!

fotorcreated


Laisser un commentaire

5 commentaires sur “[Grossesse] Mon rendez vous du 5eme mois