{ 1 mois de grossesse } Dans le ventre de maman 2


Je te l’avais dit, j’avais en petit projet de te raconter tout ce qui se passe dans ton ventre, une fois que bébé s’est installé, mois par mois.

Commençons par le commencement. Aujourd’hui tu vas donc voir ce qu’il se passe dans ton ventre durant le premier mois de grossesse.

1 mois de grossesse c’est 6 SA soit 4 SG.

1 ère semaine de grossesse

Ce premier mois de grossesse va débuter à 2 SA soit deux semaines après tes dernières règles. Donc lorsque la fécondation va avoir lieu. La je pense que j’ai pas besoin de t’expliquer comment faut faire pour que cette fécondation ai lieu hein. Après si vraiment tu en as besoin, je te laisserai feuilleter le kamasutra !

Suite à cette fécondation, il va se passer le phénomène de segmentation. Qui va donc se faire pendant la première semaine de grossesse soit 3 SA. C’est à dire le moment où les cellules vont se diviser à l’intérieur de l’œuf pour se multiplier. Oui oui la faut que tu oublies les mathématiques ! Dans le corps humain les cellules se divisent bien pour se multiplier !

Voilà un petit schéma. Du jour J (fécondation) et le jour 5 post fécondation où le bouton embryonnaire prend forme. Comme tu peux le voir, il se passe beaucoup de chose en très peu de temps.

Ton « bébé » mesure 0.1 mm (tout tout minuscule !!!)

2 ème semaine de grossesse

Tu es maintenant dans 2 eme semaine de grossesse, soit 4eme SA. C’est lors de cette semaine là que ce petit oeuf qui n’est encore qu’un amas de cellule, va s’implanter dans ton utérus. On parle alors de nidation. Cette nidation a généralement lieu entre 4 et 11 jours après la fécondation. Comme te le montre ce schéma si dessous.

(Ne te préoccupe pas des cellule M, NK etc)

L’oeuf va se nicher de plus en plus profondément dans ton endomètre, pour aller chercher les vaisseaux sanguins. lls vont lui permettre de s’alimenter et de s’oxygéner. Le trophoblaste qui entoure l’oeuf va produire la fameuse hormone BHCG. Une fois la nidation faite, donc quand l’oeuf sera en contacte avec des vaisseaux sanguins, cette hormone va pouvoir circuler dans ton sang. Et de là tu vas pouvoir savoir si tu es enceinte par un test de grossesse urinaire ou sanguin.

Je te présente ton bébé à 4 SA soit 2 SG révolue (donc terminée). Comme tu peux le voir ce n’est encore qu’un tas de cellule, il n’y a pas encore de vésicule vitelline, ni de cordon ombilical.

Il est composé de 150 cellules, reparties en 3 feuillets:

1er feuillet -> Il va servir à former son système respiratoire et son système digestif (poumons, foie, pancréas etc)

2eme feuillet -> Il va servir à former ses petits os, ses muscles, ses vaisseaux sanguins, ses organes génitaux et ses reins.

3eme feuillet -> Il sera à la base de son système nerveux. Ce feuillet va également formé sa peau, ses poils et ses petites quenottes.

Petit oeuf mesure 0.2 mm (encore tout tout minuscule).

3 ème semaine de grossesse

C’est ta 3 eme semaine de grossesse, soit ta 5eme SA, c’est la que tu vas te rendre compte que tu as du retard. Et donc apprendre que tu es enceinte. Félicitations !

Ton bébé, va alors avoir une croissance fulgurante, car en une semaine les tissus commencent à se former. Ton bébé ressemble maintenant à une sorte de tube. Et est-ce que tu savais que le coeur de ton bébé commence à battre dès le 21 eme jour ? C’est fantastique non ? En 21 jours il se développe tellement rapidement que son coeur bat déjà, mais il est encore si petit que pour l’instant son coeur ne bat qu’à environ 40 BPM.

Sa croissance est tellement rapide, qu’il double de volume chaque jour. Il mesure entre 1 mm et 1.5 mm.

Le tube neural prend forme (il est à la base de son cerveau et de sa moelle épinière).

Les ébauches de ses yeux et ses oreilles se forment.

Voilà à quoi ressemble ton bébé âgé de 3 semaines et tu peux donc voir qu’il a beaucoup changé en une semaine.

4 ème semaine de grossesse

Arrive la dernière semaine du premier mois, soit 4 SG et 6 SA.

Ton bébé mesure environ 4 mm, donc à peu près la taille d’une lentille.

Depuis sa conception son poids a été multiplié par 10000 !!!!!!! C’est énorme n’est ce pas ?

Les ébauches de ses bras et ses jambes apparaissent. On distingue aussi clairement son côté droit, son côté gauche, son ventre et son dos.

Les traits de son visages commences à apparaître, si tu pouvais voir à l’intérieur de ton ventre, tu verrais alors deux petits points noirs qui se trouvent à l’emplacement de l’ouverture de ses yeux, mais aussi là où seront ses narines.

Son coeur bat maintenant à environ 120 BPM et il a désormais 2 ventricules (le gauche et le droit).

L’hypophyse et ses fibres musculaires se développent, d’ailleurs ton bébé va faire ses premiers mouvements durant cette 4eme semaine de grossesse. Fantastique n’est-ce pas de savoir que si petit, si tôt, ton bébé bouge déjà.

Voilà je te présente ton bébé a 1 mois de grossesse.

 

A venir, ce qui se passe dans ton ventre durant le 2eme mois de grossesse.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “{ 1 mois de grossesse } Dans le ventre de maman