Comment déclencher l’accouchement ? 1


Tu arrives au terme de ta grossesse et là tu cherches partout sur internet comment déclencher l’accouchement !

Je le sais car des le fameux cap des 37 SA j’ai essayée de trouver des solutions pour aider l’accouchement à se mettre en route. On le fait (presque) toutes !

Alors il y a celles qui vont dire que si la grossesse c’est 9 mois pleins c’est pas pour rien.  Sache qu’un bébé est considéré à terme à partir de 37 SA. Et qu’il y a des femmes qui souffrent de la grossesse, comme celles qui auront vomis du début à la fin par exemple. Après faut pas se voiler la face, si ton bébé n’est pas prêt à sortir, tu pourras essayer tout ce que tu veux, ça ne déclenchera pas ton travail. Ces méthodes dont je vais te parler, ne fonctionneront que si bébé est prêt à quitter sa piscine toute chaude et bien douillette.

Je vais d’abord mettre un point d’honneur sur les vielles méthodes à marcher pendant des heures, récurer ta maison de fond en comble, monter et descendre les escaliers vingt fois d’affiler etc etc, ça ne sert strictement à rien à part te fatiguer plus qu’autre chose ! Je te rappelle ou si tu n’as encore jamais accoucher, qu’un accouchement demande beaucoup, beaucoup d’énergie. Ensuite tout ce que ce genre de méthodes provoqueront, seront des contractions physiologiques dû à l’effort physique, donc des faux travails. Et ces contractions n’agissent pas sur le col. Tu connaîtras peut être comme moi les faux travails douloureux et je peux t’assurer que c’est vraiment très fatiguant. Tu te rendras peut être compte que c’est une fois que tu lâches prise, que tu arrêtes tout gros effort et que tu te reposes, qu’alors ton bébé se décidera à venir par lui même.

Déjà, dans un premier temps, je te conseille de préparer ton corps à l’accouchement grâce à un traitement homéopathique que tu trouveras ici. C’est très efficace. Tu peux aussi te faire des tisanes de feuilles de framboisier car ça aide le col à maturer. Attention ! Cette tisane n’aide pas à faire déclencher le travail, je vois souvent cette info circuler sur les forums, mais non, c’est faux ! Ça aide juste à préparer ton corps pour le jour de l’accouchement.

Ensuite, NE JAMAIS PRENDRE D’HUILE DE RICIN !!!! C’est certes très efficace mais EXTRÊMEMENT DANGEREUX pour ton bébé. Cela provoque des fortes diarrhées et étant donné que cette huile passe la barrière placentaire, cela provoquera donc aussi une diarrhée chez ton bébé et fera ses premières selles dans le liquide amniotique. Liquide qu’il ingère et il est donc dangereux pour lui d’avaler ses selles ! Il risque de grosses infections respiratoires mais il risque également de décéder !

Bon j’arrête là et je te fil des petites astuces, car je suis sûre que tu trépignes d’impatience de savoir comment tu peux aider ton accouchement à arriver.

Attends bien d’être à 37 SA révolu !

L’infusion de clous de girofles

Les clous de girofles sont de très bon tonifiant utérin et peuvent donc provoquer l’accouchement. C’est d’ailleurs pour ça qu’il peut t’arriver d’entendre qu’il faut éviter de manger des plats à base de clous de girofles pendant la grossesse.

Pour l’avoir testé, c’est pas dégueu, enfin ça ne l’est pas quand c’est bien chaud. Parce qu’une fois froid là oui c’est immonde ! Mais tu peux ajouter un peux de cannelle ou de verveine pour le goût.

Ingrédients:

  • 10 à 15 clous de girofles
  • 1 L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de verveine (facultatif)
  • 1 bâton de cannelle (facultatif)

Fais bouillir l’eau. Une fois portée à ébullition tu coupes le feu et tu fais infuser les clous, la verveine et la cannelle si tu souhaites en mettre. Bois 3 tasses par jour (pense à faire réchauffer hein).

L’infusion de sauge

La sauge à pour vertu de faire chuter l’hormone qui maintient la grossesse, c’est à dire la progestérone. C’est ce qui se passe quand tu accouche, cette hormone chute et provoque le travail, enfin il y a d’autres petites choses comme la sécrétions d’ocytocine. Mais cette chute contribue au déclenchement. Alors attention si tu souhaites allaiter, je te conseille d’éviter d’en boire. Elle a tendance à stopper la montée de lait.

Tu trouveras les feuilles de sauges en pharmacie ou dans une herboristerie. Sachant qu’en pharmacie, généralement, le pharmacien n’en a pas en stock et devra passer commande (faut compter 1 ou 2 jours).

Ingrédients:

  • 1 L d’eau
  • Quelques feuilles de sauge

Pareil, tu fais bouillir ton eau. Ensuite tu coupes le feu et tu laisses infuser. Bois 3 tasses par jour.

Faire du ballon de gym:

Comment, tu n’as pas de ballon de Gym ??? C’est l’objet indispensable pendant la grossesse !!! Alors fil à Décathlon t’en acheter, fait attention, la dimension du ballon est à choisir en fonction de ta taille. En plus il ne t’en coûtera que 13 € !

Bon maintenant que tu as ton ballon, note bien ce que tu vas lire. La ballon est plus que bénéfique pendant la grossesse. D’une pour les maux de dos. De deux pour aider à soulager les contractions et à faire avancer le travail. De trois pour aider le travail à se mettre en route. Mais comment ?

La ballon va permettre de bien mettre la tête de ton bébé dans l’axe du bassin, donc bien le positionner pour la sortie. Une fois que ton bébé est bien placé, en continuant de faire du ballon, ton bébé va descendre dans ton bassin. Il va s’amorcer, puis il va s’engager. Il va continuer de descendre pour mettre sa tête sur ton col. En faisant encore et encore du ballon, grâce aux mouvements de ton bassin, ton bébé va appuyer sur ton col, il va donc se dilater.

Quels mouvements faire avec ton bassin :

  • Des mouvements de « 8 »
  • Des ronds
  • Des mouvements d’avant en arrière

Tu peux faire ces mêmes mouvements le jour de ton accouchement pour aider à la dilatation de ton col et pour soulager la douleur des contractions. Pas besoin de te ramener avec ton ballon à la mater hein, suffit d’en demander un à la sage-femme qui t’accouchera.

Le titillage de tétons

Non non je ne plaisante pas ! Je t’explique même pas comme ça a été difficile de trouver une image descente dans google image …………

Et bien oui ! Se masser ou se faire les mamelons, se faire titiller les tétons ou encore se faire tétouiller les nichons aide bel et bien à déclencher le travail ! Autant allier l’utile à l’agréable non ?

Quand tu stimules tes mamelons, tu vas sécréter de l’ocytocine. L’ocytocine est l’hormone qui est sécrétée pour déclencher le travail mais aussi pour l’avancement du travail. Car c’est elle qui provoque les contractions.

Donc demande à ton compagnon un peu d’aide, je suis sûre qu’il n’y verra pas d’inconvénient à ça…. Cela doit durer au moins 20 minutes.

La méthode italienne

Bon attention, qui dit méthode italienne dit lapiner plusieurs fois par jour. Si tu arrives à lapiner au moins une fois par semaine avec ton gros ventre, c’est déjà bien. Si une sieste crapuleuse peu déclencher l’accouchement, il ne faut pas t’inquiéter pour autant. Tu peux faire l’amour autant de fois que tu veux pendant ta grossesse (sauf si tu as des problèmes de contractions, ou de col dilaté trop tôt).

Le sperme contient de la prostaglandine, cette protéine agira si le col est mûr donc prêt à l’accouchement. Si le col n’est pas prêt ça ne fera rien ! Car même s’il contient cette protéine qui est utilisée pour déclencher artificiellement le travail en maternité, les proportions sont totalement différentes. Un propess (ou tampon) en contient beaucoup, mais beaucoup plus que le sperme qui lui n’en contient qu’en infime quantité. C’est pour cela que le col doit être déjà mûr que ça fasse quelque chose.

La teinture mère d’alchemille

Cette teinture mère à la même vertu que la tisane de sauge. Elle fait chuter la progestérone, donc l’hormone qui maintient la grossesse et qui chute lorsque l’accouchement est en route. Tu pourras la trouver en pharmacie.

Il faudra prendre 10 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau chaude. (C’est important que l’eau soit chaude car ce sera mieux et plus vite assimilé par ton organisme.

L’acupuncture

Je pense que tu sais en quoi ça consiste, c’est de la médecine chinoise. La personne met de fines aiguilles sur des points stratégiques. Demandes à ta sage femme, elle pourra te conseiller un cabinet.

L’acupression

C’est le même principe que l’acupuncture, sauf que c’est sans aiguille et que tu peux le faire toi même.

Au lieu d’insérer des aiguilles sur les points stratégiques pour déclencher le travail, il te suffira simplement, d’exercer une pression et de faire des petits massages circulaires.

Tu vois ce petit point gris sur l’image, c’est cette partie là que tu dois masser, aide toi seulement de ton pouce et de ton index. Si tu sens que tu as une contraction tu arrêtes et tu recommences quand elle est passée.

Donc voilà, tu as toutes les clés maintenant, mais n’oublie pas, ces méthodes ne sont pas efficace à 100 %. Je te rappelle que si ton bébé n’est pas prêt, rien ne fonctionnera. Et surtout ne t’acharnes pas à la tâche repose toi tu auras besoin de toutes tes forces pour mettre ton bébé au monde!

 


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Comment déclencher l’accouchement ?

  • Mimie2908

    Hello ! J’aime beaucoup ton blog et je tenais à te le dire … tes articles sont hyper agréables à lire avec de belles photos ! J’ai crée un blog mode et beauté il y a un an … Si le cœur t’en dit tu peux aller faire un tour (likeaprincess.canalblog.com) ou bien sur ma page Facebook Overdressed … A très vite te longue vie à ton blog !