Le test de grossesse 3


Tu sais faire un test de grossesse ? Oui évidement, il n’y a rien de compliquer à viser un bâtonnet et faire pipi dessus de tremper une bandelette. Mais sait-tu exactement comment il fonctionne ? Eh bien dans ce billet je vais te dévoiler tous ses secrets en passant de la sensibilité, par les faux positifs etc etc.

L’hormone BHCG

La base avant de comprendre comment fonctionne un test de grossesse c’est d’abord de savoir ce qu’est cette hormone. Pour la version longue tu peux aller lire cet article que j’ai écrit il y quelque temps « Tout sur cette hormone de grossesse « BHCG »« .

Pour la version courte, c’est une hormone sécrétée par le trophoblaste (prémice du placenta) qui entoure l’embryon. Les BHCG ne commenceront à être secrétés seulement quand le blastocyte aura terminé sa nidation (qui prend environ 48h le temps de rentrer dans l’endomètre et de créer le système vasculaire qui va permettre les premiers échanges entre lui est toi (en gros) et notamment permettre que le l’hormone diffuse dans ton sang). ATTENTION ! Le taux ne reflète pas l’âge de la grossesse !!!!! Elle permet de faire maintenir le corps jaune dans l’ovaire pour qu’il continue sa sécrétion de progestérone (qui maintient la grossesse) avant que le placenta prenne le relais. Elle va commencer à chuter vers la fin du 2eme mois de grossesse, un phénomène absolument normal.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Maintenant que tu connais l’origine des BHCG, Faut bien que je t’explique comment fonctionne un test. Je vais aussi en profiter pour te dire pourquoi un test d’ovulation peu (mais pas tout le temps) détecter une grossesse.

Un test qui est classé comme un test d’auto-diagnostique. Il n’a pas le monopole pharmacologique donc tu peux en acheter ailleurs qu’en pharmacie tel que sur internet (prix souvent plus attractifs qu’en pharmacie pour une même marque donnée) ou en grande surface.

Il fonctionne sur une base d’anticorps anti-HCG liés à un colorant (particule de latex mauve). Ces anticorps sont donc capable de fixer l’hormone hcg. Si il n’y a pas de résidus de molécules hcg dans les urines, les anti-corps ne vont pas capter l’antigène (les hcg), pas de réaction, donc l’urine va migrer par capilarité jusqu’à la bande absorbante à l’autre extrémité du test. Donc le sera négatif.

Si il y a des résidus de molécules hcg (suffisamment) dans les urines, les anti-corps anti-HCG vont capter ces molécules. En migrant, la réaction (formée par les anti-corps, l’antigène et la coloration) va être captée dans la zone de fixation (T) du test. Cette zone va alors se colorer et donner cette jolie petite barre rose que tu espères tant voir (ou pas). Le test sera positif.

La barre de la zone (C) se colore systématiquement. Elle se colore en fixant l’anti-corps anti’HCG lié à la coloration sans les molécules hcg. Donc positif ou négatif cette barre doit apparaître.

Le test d’ovulation positif en cas de grossesse

Alors contrairement à ce que l’on peut lire, en fin de cycle il n’y a pas de production de LH ou du moins pas suffisamment pour rendre un test d’ovulation positif ! C’est l’hormone lutéinisante, celle qui permet, par un pic de production de déclencher l’ovulation dans les 36h. Ce n’est pas elle qui est responsable de l’arrivée des règles !

C’est clarifié pour toi, je t’explique maintenant pourquoi un TO peut être positif si il y a grossesse.

Les HCG et la LH possèdent la même sous-unité alpha et leurs sous-unités béta présentent aussi quelques similitudes, mais celle de l’HCG est plus longue. Donc ce sont deux hormones qui se ressemblent d’un point de vu moléculaire.

Pour que tu comprennes mieux (je pense que tu as peut-être déjà du voir ça sur internet mais je ne trouve plus l’image …. zut!) :

  • LH = un carré rouge
  • HCG = un carré rouge avec un point noir

Lors de l’ovulation, ton TO va détecter le carré ET la couleur rouge. Donc il sera positif (si il y a suffisamment de LH pour avoir un trait bien foncé)

Lors de la grossesse, ton TO va détecter le carré ET la couleur rouge mais pas le point noir. Ce qui explique pourquoi un TO peut être positif en cas de grossesse. Et j’insiste bien là sur le fait que le TO doit être positif comme lors d’une ovulation pour indiquer une probable grossesse.

Attention à l’inverse tu ne peux évidement pas utiliser un test de grossesse pour détecter une ovulation. Lui devant avoir le carré rouge ET le point noir pour être positif.

Tu peux ne pas avoir de test d’ovulation positif en début de grossesse, ça arrive, mais une fois un taux HCG bien élevé, crois moi, il sera positif ! Tu peux également avoir TO positif (donc barre aussi foncée voire plus foncée que la barre de contrôle) sans qu’il n’y ai de grossesse. Dans ce cas là il y a peut-être un dérèglement hormonal soit une nouvelle ovulation (oui oui ! Nous ne sommes pas des horloges, et je connais d’ailleurs une copine blogueuse qui a appris sa grossesse 2 semaines après l’arrivée de ses règles. Elle pensait qu’elle était en ovulation, et à l’écho des 12sa bébé conçu pendant la période de ses règles (plutôt avant), si tu te reconnais je te fais de gros bisous (c’était ma petite dédicace haha).

Faux positifs et faux négatifs

Bon là c’est pas super compliqué. Les professionnels de santé que ce soit les pharmaciens, préparatrices en pharmacie, les gynécologues (et par pitié pas génycologue !!!!!), les sages-femmes sont généralement TOUS d’accord ! Les faux positifs n’existent pas, il n’y a que des faux négatifs. Et si il y a des faux positifs c’est à cause d’un traitement.

Eh bien je peux t’assurer (et désolé les sages-femmes ou etudiantes sf qui vont lire), ils racontent tous n’importe quoi !!!

En effet tu peux avoir un faux négatif si tu as fait un test de grossesse trop tôt. Ou de manière complètement inexpliqué, ton test n’a pas détecté malgré une grossesse bien présente de plus de 2 semaines. Il arrive (et j’en connais), qui ont eu des TG négatif malgré qu’elle soit à plus de 3 ou 4 semaines de grossesse (voire plus !!). C’est possible. Pourquoi je ne sais pas, c’est juste possible.

Un faux négatif peut être aussi du au fait que tu as trop imbibé la tige de ton test, ou du à une urine trop diluée.

Les faux positifs ….. Eux ils sont très très mais vraiment très vilains, presque sournois ! Parce que si tu es dans l’attende d’avoir un TG positif ce sera alors une grosse (voire plusieurs) déception. Si c’est complètement inattendu tu vas alors avoir une grosse mais vraiment grosse frayeur !!! (là je parle en connaissance de cause pour les 2 cas !!!!!) 

A cause d’un traitement 

Ça c’est ce qu’on voit sur la notice, ou l’explication que peut avoir un un professionnel de santé. Car oui c’est vrai certains traitements peuvent donner de faux positifs, les plus typiques sont ceux donné quand il y a un transfère d’embryon en PMA par exemple. Et non l’acide folique (vit. B9) ne fait pas parti des traitements pouvant donner des faux positifs !!

Certaines vitamines ou jus de fruit qui peuvent modifier la couleur de tes urines et rendre un test de grossesse positif. Boire trop de cola peut aussi engendrer un faux positif ! Il y a beaucoup de vidéos sur youtube qui tournent à ce sujet en voici une, c’est bluffant ! (Ça me donne envie de faire l’expérience !!!)

Les barres d’évaporations

Je le mets là car en soit ce n’est pas un faux positif mais il est souvent interprété comme tel. Une barre d’évaporation c’est la zone de fixation du réactif (antigène HCG + Anti-corps anti HCG + molécule de latex mauve) qui apparaît APRES le temps de lecture. Comme son nom l’indique « évaporation », en séchant cette zone va devenir visible. Mais généralement elle ne sera pas colorée ! Ces barres sont +/- visibles, la plupart du temps il faut quand même un peu loucher sur son test pour la voir.

Les bavures

Comme les barres d’évaporations, je classe ça ici dans les faux plus car selon où la bavure se situe elle sera souvent interprétée comme étant positif aussi. Quand tu fais un test de grossesse, je t’ai dit tout la haut, que l’urine avec l’anti-coprs anti-HCG et la coloration remontaient le long de la tige du test par capillarité. tu vas voir une bande de couleur donc remonter le long du test, il va déposer ou non le réactif sur la zone de contrôle si c’est positif, sinon il va continuer son chemin jusqu’à la bande absorbante au bout du TG.

Une bavure peut avoir deux origines.

  • Tu n’as pas assez imbibée ton TG, le colorant va mettre beaucoup de temps à remonter le long de la tige et va finir par s’arrêter en chemin. La barre de contrôl sera alors peut voire pas marquée du tout.
  • Les composants (colorants + anti-corps anti-hcg), vont remonter la tige en 2 fois (ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas). Tu vas voir le colorant remonter une première fois comme si ton test fonctionnait normalement. Puis peu de temps après, tu vas voir que le reste du colorant qui n’avait pas migré, va remonter, mais bien souvent il va s’arrêter en chemin et là tu auras une belle grosse bavure ! Et selon où elle s’arrête, tu pourras l’interpréter comme un positif.

Mais il est toute fois « facile » de reconnaître une bavure. Un test qui est + doit avoir une ligne de contrôle bien nette et droite sur les côtés. Une bavure sera l’inverse, elle sera irrégulière et souvent de biais.

Quelques exemples:

Test de grossesse bavure Test de grossesse bavure Test de grossesse bavure

Les « vrais » faux positifs

Ceux, pour tout te dire, je ne serai pas vraiment t’expliquer pour tu peux avoir un faux positif sans être enceinte. C’est possible, tout à fait possible, c’est fréquent, tu vas sur des forums et tu vas pouvoir en voir passer des photos des TG faux positifs. (Ne serait-ce que sur mon compte Doctissimo !). Peut-être une défaillance du TG. C’est inexpliqué. Mais crois moi sur parole, tu peux avoir un test de grossesse avec une barre bien nette, rose (ou bleue) sans être enceinte. Je sais ce que c’est d’avoir ce coup de massue quand finalement la pds est négative (<5ui) alors que le test 10 ou 25 ui lui indique bien un positif et sans forcément loucher dessus !

Je sais aussi ce que ça fait de voir un TG positif sans que ce soit désiré, la boule au ventre en se disant « putain je suis dans la merde » (ouais d’ordinaire je ne suis pas super vulgaire mais dans ces moments là ça sort tout seul). Et finalement par chance de voir un autre TG d’une autre marque être négatif. (Tu me connais assez bien maintenant pour savoir que je ne peux faire qu’un seul test haha ! -> « Testeuse compulsive j’assume)

Ah si, j’allais oublier, conserver ton urine au frigo (la première du matin par exemple le temps d’aller acheter un TG), peut carrément fausser le résultat en positif ou en négatif !

Enfin voilà, pour le coup tu as juste besoin de savoir que ça existe et que ce n’est absolument pas un phénomène rare !

Quelques exemples :

Faux positif Faux positif Faux positifFaux positif

Les seuils de sensibilité

Il existe 3 sensibilités différentes qui vont réagir en fonction de ton taux en hcg contenu dans tes urines :

  • 10 UI
  • 25 UI
  • 50 UI

(UI = unités internationales)

Les tests de grossesse que tu trouves en pharmacie sont principalement des tests avec une sensibilité à 25ui. Rarement à 50ui. Et depuis presque 2 ans tu peux trouver une marque de TG qui propose une sensibilité à 10ui.

Tu as vu plus a quoi correspondait les HCG, tu as donc du comprendre que la sécrétion de cette hormone n’indique pas l’age de l’embryon. Donc si par exemple tu as un taux à 15 ui cela ne veut ABSOLUMENT PAS dire que ton bébé est âgé de 10 jours ! Ca veut juste dire que ton bébé vient de faire sa nidation dans ton utérus. Il peut être seulement 5 jours ou peut-être déjà presque semaines !

Pour rappel la fenêtre de nidation est à environ 7 DPO (day post ovulation) MAIS tu peux avoir une nidation entre 4 et 11 DPO. Et quelques cas plus rare (et j’en connais une à 15 DPO, bisous d’ailleurs à elle qui essais d’avoir son 2eme), elle peut se faire au delà de 11 dpo.

Donc ce n’est pas la date de la fécondation qu va déterminer quand les hcg vont commencer à être sécrétés mais la nidation !

  • Si tu as une nidation à 5 dpo, à 7 dpo tu pourras avoir un test de grossesse positif (plus de chance avec un 10ui, mais possible avec un 25 ui tout de même).
  • Si tu as une nidation à 11 dpo, ton test ne sera positif que vers 12 voire 13 dpo même si tu fais un tg précoce avec une sensibilité à 10 ui. Si tu as fait des tests avant ce seront alors des faux négatifs.

J’espère que tu comprends donc par cette exemple que c’est la date de la nidation qui va être déterminante pour détecter ta grossesse et non la date de fécondation. (Ouais je radote mais je veux que tu ais bien intégrée l’information)

Quand faire un test de grossesse ?

Je suis sûre que tu te poses cette question maintenant. Forcément, je viens de te dire que tu pouvais détecter ta grossesse très tôt comme pas si tôt que ça …..

En faite c’est en fonction de toi et de tes cycles aussi. Si tu sais repérer ton ovulation, tu sais que de manière générale tu peux commencer à faire des tests de grossesse aux alentours de 10 DPO (10 jours après l’ovulation). Si tu es comme moi et que tu aimes faire pleins de TG hahaha (testeuse compulsive dans l’âme …)

Si au contraire, un seul test te suffit, je dirais d’attendre au minimum 12 DPO, sinon attend le retard de règles.

Si tu ne sais pas quand tu ovules et que donc tu as des cycles irréguliers, ou tu calcules ton potentiel retard par rapport à ton cycle le plus long et tu attends d’avoir dépassé le nombre de jours de ton cycle le plus long pour faire un test, ou alors tu te fais un stock de bandelettes et tu fais des tests régulièrement (tu calcules quand même toujours par rapport à ton cycle le plus long).

Un test de grossesse 25ui peut-il detecter une grossesse avec un taux inférieur à 25ui ?

Alors, j’ai posé la question sur instagram et sur facebook. Et environ 60 % ont répondu que non ce n’est pas possible. En bien figure toi que c’est absolument POSSIBLE !

Un test peu détecter un taux inférieur à son seuil de détection. Comme un test peut ne pas détecter de grossesse malgré que le taux soit supérieur à son seuil.

Et je parle en connaissance de cause ! Mon premier bébé (Little), j’ai su ma grossesse à 10 dpo avec un test 10ui. Le jour même mon taux était de 14ui, le soir même, un TG 25ui était très bien marqué. Pour mon troisième (Mini Little), j’étais à 11 dpo, quand mon premier TG 25 ui a commencé à marquer une légère barre. Le lendemain matin à 12 dpo 4 TG 10ui faiblement positif, en 30 minutes je suis aller au labo faire ma prise de sang, puis je suis passé par la pharmacie acheter un clear blue digital (25ui) et aussitôt rentré chez moi, il m’indiquait « Enceinte 1-2 semaine ». J’ai eu mon résultat sanguin à midi, mon taux était de 10 UI  !!!!!!! Le soir même j’ai refait 2 tests (suretest 25 ui), les 2 bien positifs avec une barre bien marquée (tu peux d’ailleurs lire mon article où je te raconte tout ça ICI).

Donc oui c’est possible ! Un test 25 ui peu détecter un taux inférieur à son seuil de détection !

Si la barre est rose pâle c’est positif ou négatif ?

C’est positif ! L’intensité de la barre de contrôle de ton TG va varier en fonction de la concentration en hormone contenu dans tes urines.

  • Si tu as un taux bas, la barre sera pâle
  • Si tu as un taux élevé, la barre sera foncée

Il faut savoir également que si tu as une urine trop diluée en début de grossesse tu peux avoir une barre plus pâle qu’une plus foncée que tu auras eu la veille.

Ils sont tous positifs :

Test positif test positif Test positif 10 dpo

Différents types de tests de grossesse

Il en existe plusieurs :

  • Stylos
  • Digital
  • Bandelettes
  • Caissettes

Les Stylos

Les plus classiques, tu les trouves de partout, que ce soit en pharmacie, parapharmacie, grande surface ou encore sur internet. Certain affichent 2 traits, d’autres une croix et un trait (Clear blue en croix). Leurs sensibilités varies, tu peux trouver des 10 ui (principalement sur internet, sinon une seule marque propose des stylos 10ui en pharmacie depuis moins de 2 ans), des 20 ou 25ui (ce qui ce vend en grande majorité) et des 50ui (ceux-là sont relativement rare sur le marché mais ils existent).

Test de grossesse

Les Digitaux

Le plus connu évidement c’est CB digital avec une estimation de l’âge de grossesse en fonction du taux (j’en ai fait le frais, ne jamais se fier à cette estimation, j’ai cru que je faisais une fausse couche ne voyant pas le nombre de semaine augmenter !!). Mais d’autres marques utilisent le digital pour indiquer s’il y a une grossesse tel que Predictor si je ne dis pas de bêtise. L’avantage c’est que c’est écrit en toute lettre et que tu n’as pas besoin de loucher dessus si tu as une barre pâle !

Test de grossesse

Les bandelettes

Tu ne les trouveras que sur internet (en France). C’est la forme brute du test de grossesse, tu n’as seulement que la bandelette que tu peux trouver dans un test de grossesse type stylo. C’est d’ailleurs beaucoup beaucoup moins cher !!!! Ils sont généralement vendu par lot et pour une bouchée de pain. Autant dire que pour une testeuse compulsive, recevoir une enveloppe ou un carton de 30 tests c’est Noël pour elle !! Ils existent en 10, 20 et 25 ui !

Les 10 ui n’ont pas souvent bonnes réputations, mais suffit de savoir où les acheter et où ne surtout pas les acheter.

test de grossesse

Les cassettes

Alors eux ne sont pas super pratiques …. On les trouve principalement sur internet mais tu peux en acheter dans certaines pharmacies. Il faut d’abord fait pipi dans un gobelet, puis recueillir l’urine avec la petite pipette fournit et déposer quelques gouttes d’urines à l’endroit destiné…. Personnellement, j’ai testé, les deux qu’il y avait dans la même boite m’ont donnés 2 faux positifs !

test de grossesse

Démonter un test peut fausser le résultat ?

J’ai posé la question également sur instagram et ma page fecebook, 67% des votants pensant que oui !

Et bien la réponse et NON ! Enfin sauf pour une seule marque !

Juste au dessus je t’ai dit qu’il existait une forme de test de grossesse brute, où tu as simplement la bandelette. Dans un test stylo, la coque en plastique que tu as autour de cette bandelette c’est purement ergonomique ! C’est simplement pour ne pas te pisser sur les doigts. C’est aussi un peu esthétique.

Si tu démontes ton test de grossesse, tu ne vas absolument pas changer son résultat, c’est comme si tu avais ton test sous la forme brute, rien de plus.

Alors, je t’ai dit sauf une marque ! Les clear blue. La bande de migration est différente des autres marques (peu importe la forme). Si tu t’amuses à les démonter, tu peux être assuré d’avoir un beau faux positif si le résultat de base est négatif.

Ne démonte JAMAIS un clear blue digital, ça ne sert strictement à rien car tu ne pourras pas l’interpréter. (Il a 4 barres celui là) Donc occupe toi simplement de lire ce qu’il y a sur son écran, pas de regarder à l’intérieur.

Alors là tu vas me demander, si tu n’es pas une habituée, mais pourquoi démonter un TG ? Ben pour en faire un catamaran évidement haha !! Non je plaisante ! Souvent la petite fenêtre en plastique qu’il y a devant reflète, et on peut ne pas bien voir quand la barre quand elle n’est pas très colorée. Ou quand tu veux le prendre en photo pour montrer aux copines des forums et que la barre très marquée, ça peut aider pour mieux voir.

Les marques 

Medicaid

Ils ont une mauvaise réputation, ils ont tendance à donner des faux positifs !

Elletest

Pas super fiable non plus à cause des faux positifs.

Suretest

Tu peux y aller sans problème. S’il est positif, c’est qu’il est positif ! (une des marques qui a détectée mon mini taux pour Mini Little)

Predictor

Il faut faire attention au modèle que tu veux acheter ! Surtout sur internet. Si c’est l’ancien modèle tu as de gros risque d’avoir un faux positif ! Les nouveaux modèles sont plus fiables.

Ancienne génération :

Polidis

Il sont plutôt fiables, à part des barres d’évaporations, personnellement je n’ai jamais eu de problème avec ceux-là.

Mercurochrome

Avec ceux-là, peut de risque d’avoir un faux positif ! Cependant ils marquent très mal ! Tu peux avoir un fort taux et avoir une barre très très pâle. Donc mauvaise réputation pour les faux négatifs !

Alvita

De manière générale il est plutôt fiable. Il peut détecter une grossesse de précoce, en dessous de son seuil de 25ui.

Clear Blue

Alors cette marque ….. Il y a tellement de choses à dire sur elle ! Et pas forcément en bien ! Je suis sûre que tu dois penser que cet article doit être sponsorisé pour que je parle de CB depuis le début haha ! Et bien non.

Je vais commencer par celui qui pourrait-être le plus fiable de la marque et encore ! Le CB digital, il ne donne JAMAIS de faux positif ! Cependant c’est un test de grossesse extrêmement CAPRICIEUX ! (Ce test a une sensibilité de 25ui et non de 50ui comme j’ai souvent pu lire sur internet, suffit de lire la notice !)

  • Il peut détecter une grossesse avec un minuscule taux et sans que cela soit avec les premières urines ! Ce qui est en soit plutôt très bien.
  • Il peut ne pas détecter du tout de grossesse malgré que ton taux soit supérieur à son seuil de détection et que tu ais d’autres TG classiques positifs !
  • Ne JAMAIS essayer de voir l’évolution de son taux en faisant 1 CB digital par semaine ! Cette estimation n’est pas réellement représentatif de l’évolution de ta grossesse et crois moi sur parole, tu pourrais te faire des frayeurs !

Les CB en croix. J’aime bien ceux-là dans le sens où quand c’est positif il affiche un +. Mais c’est tout ce que j’aime chez lui ! L’ancienne génération de CB en croix avait la très mauvaise réputation des faux positifs. Puis il y eu la nouvelle génération …. Et comment dire …. Ben il y en a toujours autant !!!!!!! Et je peux te dire que pendant la période où je n’ai pas eu de règles pendant 4 mois (l’été dernier alors que j’étais de nouveau réglé), j’ai eu un magnifique faux positif comme jamais je n’ai eu ! Heureusement j’ai fait 2 autre TG d’une marque différente et c’était négatif ! Donc d’une ils coûtent cher et de deux ils ne sont pas fiable du tout !

Les CB easy. Nouveau test précoce mis sur le marché il y a environ 2 ans avec un seuil à 10ui. Personnellement, j’ai eu l’occasion d’en faire, il était nouveau, je venais de faire 2 TG positifs (pour Baby Little), donc c’était plus par curiosité et évidement il était positif car j’étais bien enceinte. CEPENDANT il est lui aussi à fuir !!!!! J’ai eu des retours, j’ai lu également pas mal de forum où ce test donne beaucoup de faux positifs inexpliqués !

Donc tu as compris, à moins que tu veuilles confirmer un TG positif par un CB digital, évite cette marque mais vraiment !!!! Et ton porte feuille ne s’en portera que mieux ! Ce n’est pas le prix qui détermine la qualité d’un test !

First Response

Ils sont fiables ! Tu peux y aller sans problème. Je n’ai moi même jamais eu de problème avec, jamais de faux positif, ni même de barre d’évaporation.

Easytest

Pas de problème avec eux également.

Grandes surfaces

Evidemment c’est pas une marque hein, mais je te l’ai regroupe. Leclerc, Carrefour etc sont de manière générale fiable et très peu coûteux. Ne pas faire trop attention à l’intensité de la barre car ils peuvent ne pas bien marquer, mais quand c’est positif c’est que c’est positif !

Internet

Tu as les sites revendeurs styles Amazon et Ebay. Et les sites spécialisés comme Pkoipa. J’ai personnellement beaucoup acheter mes TG sur ce site en particulier, il met arrivé d’avoir des faux positifs, mais j’ai eu aussi beaucoup de vrais positifs (Testeuse compulsive et j’assume totalement !!). Ce sont des bandelettes, donc il y a un risque mais en soit j’ai jamais vraiment était très déçu ! En plus la livraison est très rapide et c’est très abordable niveau prix pour un très gros lot. D’ailleurs pour Mini Little c’est un de ces TG stylo 25 ui qui a commencé à réagir  à 11 DPO alors qu’à 12 DPO mon taux était à 10ui. Et à 12 DPO les TG bandelettes 10ui acheté sur Pkoipa étaient tous positifs !

 

Voilà maintenant tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur les tests de grossesse !


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Le test de grossesse