Grossesse – Bilan du mon premier trimestre

Ca y est ce n’est plus un secret ! Tu le sais, bébé 5 s’est installé. Je vais faire le point, un petit bilan avec toi de ce premier trimestre qui s’est terminé il y quelques semaines déjà.

Bon déjà il faut savoir que c’est un bébé surprise, Papa raconte un peu à tout le monde, surtout à sa famille, que c’était un bébé voulu pour me protéger des réflexions que je pourrais me prendre en pleine tronche …

Le commencement

J’ai eu un souci durant le cycle qui a précédé celui où je suis tombée enceinte, ma sage femme a retirée mon stérilet suite à des tests de grossesse positifs alors que j’aurai du être en ovulation (oui je surveillais vachement mes ovulations pour savoir quand exactement j’allais avoir mes règles, et que ce qui m’a amené à faire des tests c’est que j’ai eu un cycle sans ovulation, des nausées, des pertes épaisses alors qu’elles auraient du être filantes, un col resté fermé) . Sauf que mes prises de sang étaient toutes négatives, j’ai eu 10 jours de fortes nausées (à en perdre 2 kg), on ne comprenait pas vraiment ce qu’il se passait, puis après 3 jours de retard mes règles sont arrivées…. J’ai vraiment beaucoup souffert, elles m’ont fait très mal, et elles étaient beaucoup plus abondantes que mes règles (déjà hémorragiques) que j’avais sous DIU… Ca m’a d’ailleurs diminué un peu plus mon taux de fer qui était déjà sous la norme.

Etant donné que je devais faire mon frottis, il fallait attendre que je ne saigne plus. On devait faire d’une pierre deux coups frottis + pose d’un nouveau DIU. Mais quelques jours après la fin de mes règles, rebelote, je me remets à saigner. Ma sf me prescrit alors un bilan hormonal et une échographie pelvienne pour une suspicion d’un fibrome utérin. Car quelques mois avant j’avais eu une carence en vitamine D, ce qui est donc une des causes de l’apparition d’un fibrome utérin. Bilan et écho normal !

N’arrivant pas à joindre ma sage femme, je lui envoi un sms, car je sais qu’elle a beaucoup de patientes et qu’elle prend le temps de répondre aux sms quand elle a un moment. Mais voilà, elle n’a jamais répondu …

Papa voulait s’abstenir tant que je n’avais pas mon nouveau stérilet, car monsieur n’aime pas les préservatifs … Mais après quasiment 1 mois sans avoir rien fait et l’euphorie de ma reprise de boulot 2 jours plus tard, on a craqué ! J’ai pas fait du tout attention où j’en étais dans mon cycle et après avoir passé tout le week-end à lapiner, je me suis rendu compte que j’étais en pleine ovulation ….

1er mois de grossesse

Ayant repérée mon ovulation, je savais quand je devais avoir mes règles. Autant te dire que j’ai jamais été aussi impatiente de les voir arriver !

Mais voilà, 4 DPO, je vois arriver des pertes blanches très épaisses et très abondantes, là je comprends que c’est qu’une question de temps avant de voir un test de grossesse positif !

9 DPO, ça n’a pas raté, mon premier (oui tu me connais je ne suis pas resté à un seul test !!) test de grossesse positif …. S’en ai suivi une farandole de tests positifs …

Ma sage femme m’a fait une ordonnance pour faire une prise de sang. Je l’ai faite à 12 dpo, mon taux était à 17 ui.

Je sentais que j’avais quelques nausées, parfois des bouffées de chaleur, rien de méchant.

Une semaines plus tard mon taux était passé à 688ui. Donc ça évoluait bien.

Le ventre commençait déjà à prendre du volume, à 5sa j’ai du troquer mes jeans avec mes pantalons de grossesse …

Le visage qui bourgeonne, le truc que je déteste ! J’ai aussi commencé a avoir des crises de colites intestinales. Le truc qui ne m’était plus arrivé depuis ma première grossesse. C’était vraiment très douloureux et difficile à gérer au travail.

Vers 6sa, toujours quelques nausées, mais sans plus, j’espérais passer à côté !

2ème mois de grossesse

7 SA, ça y est les nausées sont bien là, elles sont très intenses. Pour l’instant elles ne sont surtout présentent que le matin et le soir. La journée j’arrive à les faire passer en mangeant des amandes au travail.

J’ai pu passer une échographie à 7 SA et une autre à 9 SA. Ma sage femme m’avait fait une nouvelle prescription pour une echo de datation. Mais je me suis souvenu qu’elle m’en avait fait une pour le cycle précédent. J’ai donc pris rdv dans deux centres différents.

Donc écho à 7 SA, on a vu bébé, il est là, bien placé, son coeur bat. J’ai toujours pourtant du mal à réaliser ce qu’il m’arrive.

Surprise (ou presque parce que je m’attendais à ce que ça arrive tôt), il se commence déjà à se manifester à 7 SA + 6 ! Je reconnaîtrais cette sensation de petites bulles qui éclates entre mille ! Non non ce n’était pas mes intestins c’était bien lui !

Les nausées sont de plus en plus fortes, je prends sur moi au travail mais très franchement ça commence à être difficile … En plus avec toutes les odeurs qu’il peut y avoir (j’étais préparatrice de commande chez Aroma-Zone), huiles essentielles, savons, galets odorants… De plus en plus dur !

Et vers 7 SA+5, tout se dégrade, les vomissements arrivent … Je commence à vivre un enfer. Le matin, le soir…. Puis je me surprends à devoir me lever en pleine nuit, 2h du matin, je serre les dents, je respire et … Je file aux toilettes pour gerber !!!! Deuxième jour pire que le premier, et rebelote nuit pourrie, 3h du matin vomito à nouveau…. Je ne vais clairement pas tenir longtemps comme ça ! Troisième jour, j’ai passée encore une nuit difficile car encore vomi… Je me lève, je vomis, je pars au travail à environ 5h30 (prise de post à 6h). Et là, je suis au plus mal, 6h30, je dois vite quitter mon post pour aller vomir, puis une 2eme, et une 3eme fois…. Une des filles remarque que ça fait plusieurs fois que je pars aux toilettes en peu de temps, et me conseil de rentrer chez moi. 7h45, je vais voir ma chef, je dois attendre le directeur pour remplir un papier et rentrer chez moi. Il s’inquiète un peu, il a peur que j’ai du mal à rentrer chez moi.

Quand j’arrive chez moi, j’envoi un message à ma sage femme pour avoir un rendez-vous avec elle dans la journée. Ce qui a été le cas. Elle m’a mise directement en arrêt pendant une semaine. Problème, je suis en interim et je n’ai que des contrats d’une semaine. Bref, c’était les 2 dernières heures chez Aroma-Zone que je venais de faire…

Elle m’a prescrit le fameux Donormyl, je ne voulais pas au début, je n’avais pas envie d’être nase… Mais finalement, le soir même j’ai pris le premier comprimé d’une longue série ! Au bout de 2-3 jours plus aucun vomissement la nuit ! La journée j’avais encore de fortes nausées et je vomissais encore 2 à 3 fois par jour essentiellement le matin et le soir juste avant de me coucher. J’aurai pu prendre un second comprimé le matin en me levant, mais étant donné que je devais prendre la voiture pour mener les enfants à la crèche et à l’école puis aller les chercher, je ne voulais prendre aucun risque.

J’ai perdu un peu de poids, je commençais également à me déshydrater, car boire de l’eau me donner des nausées …

A 8SA, alors que je faisais quelques courses pour Noël avec ma mère, je sens quelque chose qui ne me plait pas trop. Ca serre, ça m’oppresse… Ca passe et ça revient 2 minutes après…. Ca passe puis encore 2 minutes après ça revient…. Mes premières contractions ! Ma mère ne savait pas que j’étais enceinte. Par chance j’avais une plaquette de spasfon dans mon sac ! En toute discrétion j’en prends 2, et ça passe.   Je comprends à ce moment là que cette grossesse risque d’être comme la dernière ….

J’ai également connu les remontées acides, un enfer ! Quand je vomissais, j’avais l’impression de me décaper l’œsophage et la bouche tellement que ça me brûlait et que c’était acide. Sur conseil de ma sage femme, le matin je buvais un verre de jus d’un demi citron dans un peu d’eau chaude. En 3 jours plus aucune remontée acide !!!!! J’ai du vachement prendre sur moi, car je n’aime pas du tout le citron … Mais ça a été très efficace !

A 9SA, j’ai revu mon petit bébé, je suis sans cesse émerveillée de voir la vitesse à laquelle le bébé évolue. Il prend forme de plus en plus, on voit bien sa petite tête, les ébauches de ses bras et de ses jambes. Ça a beau être mon 5eme, ce sont toujours de moments magiques !

Un peu avant 10 SA, alors que j’étais assise en avant sur mon canapé, je sens quelque chose. Très honnêtement, ça m’a tellement surprise qu’un petit « Ooooh »  sort de ma bouche. Comme une caresse… Mais ça me paraissait un peu haut quand même dans mon ventre pour que ce soit mon bébé. Je m’allonge et la surprise, je sens que mon utérus est très haut. Et que ce que j’ai ressenti correspond bien avec la où se trouvait le haut de mon utérus. J’ai sorti mon doppler et pareil, à peine la sonde posée, je tombe sur son petit coeur directement, bébé était bien tout en haut !

Le lendemain, j’ai de nouveau cette position et rebelotte, je sens ces caresse un peu plus longtemps. Je comprends que c’est alors  bien mon bébé que je sens, ce ne sont plus des petites bulles !!!

3ème mois de grossesse

11 SA …. 12 SA … Aucune amélioration, je me sens toujours aussi mal. J’appelle ma sage femme pour prendre le rdv du 3eme mois, elle me demande comment ça va. Je lui explique que niveau nausées et vomissement même s’il y a du mieux avec le Donormyl, c’est toujours assez difficile. Puis elle me dit « Aller, d’ici quelques jours ça devrait aller mieux ! » … Là je me suis mise à rire, je lui ai répondu qu’elle était très optimiste ! Pour moi ça se comptait plus en semaines plutôt qu’en jours …

12 SA +5, c’est le grand jour ! C’est l’échographie du premier trimestre. J’avais fait exprès de prendre se rdv assez « tard » pour pouvoir avoir une bonne estimation du sexe de bébé. Il va très bien, mais l’échographie a était un peu compliquée … Bébé s’était calé tout en bas de mon utérus, il ne bougeait pas, il avait l’air bien comme cela. On avait l’impression qu’il n’avait pas de place du tout et très peu de liquide. La sage femme a vérifiée, et en faite il y avait une grosse citerne de liquide amniotique au dessus de lui. Elle a du se mettre dans mon pli de l’aine pour passer l’échographie. Ce n’était pas super agréable .. Elle avait beau essayer de faire bouger bébé, lui ne voulait pas bouger du tout !

De temps en temps je sentais des petits coups quand elle appuyait avec la sonde, un régale !!! De temps en temps je voyais apparaître le bourgeon, je le voyais parallèle. A la fin de l’echo je lui demande une estimation, elle regarde un peu bébé, manque de bol, il s’est réveillé et s’est mis à bouger dans tout les sens …. Du coup elle a regardée sur les clichés qu’elle avait pris et m’a dit garçon car le bourgeon était parallèle à la colonne…. J’avais un gros doute quand même car tout le long de l’écho je le voyais parallèle, et le cliché sur lequel elle s’est basée, il avait le dos bien courbé.

Autant te dire que j’étais pas super avancée du coup !!!

Juste après j’ai eu mon rdv avec ma sage femme. -2kg sur la balance. Va aussi falloir penser à pendre des solutions de réhydratation si je continue de boire aussi peu. Etant donné que ma dernière grossesse avait été compliquée a cause de mon utérus qui tombait (mes ligaments n’étaient plus efficaces), on a fait un chek-up et hors mis les contractions, on part cette fois-ci sur de bonnes bases !! Mes tissus sont bien toniques, mon utérus est bien haut pas de problème pour l’instant de ce côté là, mais faut surveiller quand même à chaque rdv et moi aussi de mon côté. Bilan plutôt positif pour ce 3eme mois, malgré les nausées et les vomissements qui persistent encore bien comme il faut, et les contractions …

Bon sinon le bide continue de grossir, c’est très difficile à cacher mais j’y parviens quand même …. Avec les fêtes qui approchent, on multiplie les repas, les apéro.. Personne ne se demande pourquoi je ne bois pas de vin, moi qui ai pourtant pour habitude de prendre un verre de vin blanc.

Nous avons annoncé à ma famille cette 5eme grossesse le soir du réveillon de Noël. J’avais insisté un peu au prés de ma mère pour m’occuper du diaporama. (Un rituel des fêtes de fin d’année, un diapo faisant toute une rétrospective de l’année qui vient de s’écouler avec les photos de toute notre famille, généralement ça dur bien 40-45 minutes… Un supplice pour les hommes qui veulent prendre l’apéro haha.) Je me suis donc prise en photo avec ma petite soeur qui elle aussi est enceinte pour mi-juillet. La surprise fut entière ! Ma mère pourtant bien assise sur sa chaise a finit sous la table !!!!! J’ai même du montrer mon ventre (que je cachais tant bien que mal, pour prouver que ce n’était pas une blague. C’était rigolo !

Bilan

Un premier trimestre qui s’est passé comme les autres … Hyperémèsie sera le maître mot de ces 3 premiers mois mais également la fatigue ! Malgré la fin du 3eme mois, je continue encore de vomir… Il faudra attendre le début du 5eme mois pour que tout s’arrête, mais ça je reviendrai dessus quand je te ferai le bilan du 2eme trimestre.

Rendez-vous pour le Bilan du 2eme trimestre ! Ou peut être avant pour la révélation du sexe de bébé, qu’on connait depuis 16 SA.

 

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Grossesse – Bilan du mon premier trimestre”

%d blogueurs aiment cette page :