Shampoing solide cuire chevelu irrité

Comme tu as dû le voir récemment, nous commençons à emprunter le chemin du zéro déchet. Je reviendrai sur ce sujet plus tard, pour te parler de ce que nous avons supprimé et par quoi nous les avons remplacé.

Le sujet d’aujourd’hui, c’est la fabrication du shampoing solide spécial cuir chevelu irrité et repousse du cheveux.

Chéri a un cuire chevelu vraiment très irrité, ça a été très compliqué de lui trouver un shampoing qui lui calmerait ses démangeaisons. Tu vas me dire « Elden Shoulder », ben justement c’était pire ! Nous en avons trouvé un récemment, Le petit Marseillais à base d’ortie et de citron. Ses démangeaisons se sont atténuées. Mais c’était pas suffisant.

C’était l’occasion pour moi du coup de me lancer dans la fabrication de notre propre shampoing solide ! Comme je travail chez Aroma-Zone, il m’arrive souvent de lire les bienfaits des poudres, huiles végétales etc. Et l’ortie piquante a des propriétés appaisantes notamment pour le cuire chevelu. Ce serait la base de notre shampoing.

J’ai commencé par chercher une recette…. Ca n’a pas été une mince à faire tellement qu’il y en a sur internet !

J’ai fini par trouver ce que je recherchais sur le site de Mieux vivre autrement . Dans son billet sur les shampoing solide, elle donne la base, la quantité de chaque produit qu’il faut pour faire un pain de 100g et les produits qu’on peut utilisé selon ce qu’on recherche en fonction de notre type de cheveux.

Du coup j’ai fait ma petite popote !

La base !

Voici les quantité de base pour réaliser ton shampoing solide :

  • 40% à 50 % de tensioactif (SCI)
  • 10 % de poudre
  • 20% à 25% d’huile végétale ou de beurre végétal
  • 15% d’hydrolat (eau florale), infusion, eau minérale ou macérat aqueux
  • 20 gouttes d’huile essentielle

Je te laisse aller faire un tour sur son billet ICI pour prendre connaissance des produits à utiliser en fonction de ce que tu souhaites.

Ma recette personnalisée

Avant de commencer, il faut te laver les mains, utiliser des ustensiles et torchons propres, laver ton environnement de travail.

Ensuite, les ustensiles :
  • Un ou plusieurs moules
  • Un bol passant au bain marie ou une petite casserole
  • Une balance de précision
  • Une cuillère en bois
  • Une spatule
Ingrédients :
  • 50g de SCI
  • 6g de poudre d’ortie piquante
  • 2g de poudre d’orange
  • 2g de poudre de Shikakaï
  • 20g d’huile végétale de moutarde
  • 15g d’hydrolat de romarin à verbénone
  • 10 gouttes d’HE de laurier noble
  • 10 gouttes d’HE de tea tree

Comme je te disais plus haut, l’ortie piquante a des vertus apaisantes, elle est aussi bonne pour les cheveux cassant et c’est un anti-pelliculaire.

Le poudre d’orange, pour avoir les cheveux brillants, souples et doux.

La poudre de Shikakaï pour favoriser la repousse. Ce shampoing il est pour Chéri et moi, moi aussi je le cuire chevelu un peu irrité, et avec l’alopécie post-partum, j’ai perdu beaucoup de cheveux, genre vraiment beaucoup a en être dégarnie à certains endroits.

L’huile végétale de moutarde pour ses propriétés anti-chute.

L’hydrolat de romarin à verbénone comme antipelliculaire.

L’HE de tea tree pour ses multiples actions : antipelliculaire, démangeaisons et cheveux gras. L’HE de laurier noble pour les cheveux ternes, abîmés ou cassant et stimuler la repousse et ralentir la chute des cheveux.

Comment faire ?

C’est relativement simple en faite. Tu mélanges tout les ingrédients SAUF les HE puis tu mets tout dans ta casseroles ou dans ton bol allant au bain marie.

Avec une cuillère en bois, tu remues sans t’arrêter, jusqu’à ce que le SCI soit fondu et que la pâte est épaissit. Tu peux t’aider d’un pilon pour que les grains de SCI fondent bien.

Quand ça commence a former une pâte, retire ta casserole du bain marie, et malaxe la pâte avec tes doigts.

Une fois que tu as formé une boule, laisse la refroidir un peu, fait un petit puis et ajoute tes HE. Il est important de laisser refroidir un peu car la chaleur altère les effets des huiles essentielles. puis malaxe à nouveau la pâte pour répartir les HE dans toute la pâte.

Ensuite, rempli tes moules avec la pâte avant qu’elle n’est trop refroidit. Tasse la bien pour remplir le moule correctement, puisse lisse avec une spatule.

Puis laisse reposer ton shampoing pendant 24h dans le moule, puis démoule le et laisse le sécher à l’air libre pendant 2 ou 3 jours avant de pouvoir l’utiliser.

Il est maintenant prêt à être utilisé !

Il s’utilise comme un savon classique. Tu mouilles tes cheveux et le shampoing solide et tu le frotte dans tes cheveux.

Il se conserve environ 3 mois.

Il va laisser des cheveux brillant, doux et surtout un cuire chevelu sans démangeaison ! Chéri revit depuis que je fais ce shampoing !

Si tu utilises cette recette n’hésite pas à me faire un retour.

On se retrouve vite !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :